Concilier : 1 usager + 1 téléphone portable + 1 moyen de paiement ... laisse présager des fraudes.

Le 20 novembre 2014

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En effet, concilier : 1 usager + 1 téléphone portable + 1 moyen de paiement  ... laisse présager des fraudes.

L'enquêteur "nouvelles technologies" du groupement de gendarmerie à Rennes apporte quelques conseils de prévention :

Quelques recommandations évidentes

 

- Toujours vérifier la fiabilité de l'application installée sur l'appareil Android / iOS / WindowsPhone
La source est elle sûre ? A quelles informations l'application a-t-elle accès ?

- Le consommateur doit évidemment aussi se poser la question essentielle : "Si une tierce personne utilise mon téléphone, peut-elle faire usage librement de cette application sans restriction, ni pare feu ?"
La réponse obligera l'utilisateur a étudier les barrières existantes ou pas, pour accéder au paiement (code de verrouillage du téléphone, code accès à l'application, authentification de la personne active ou pas, etc....)

- Et enfin, quels sont ses recours en cas d'utilisation frauduleuse ou de détournement des données ? Sa banque peut-elle assurer le remboursement du préjudice ?
Réponses pas toujours si évidentes .....

Ce qui est aussi à craindre : le développement d'applications frauduleuses garantissant une fonctionnalité de paiement mais qui en fait collecteront des informations bancaires à l'insu de la personne, ceci renvoyant donc à la 1ère précaution ("Toujours vérifier la fiabilité de l'application installée sur l'appareil Android / iOS / WindowsPhone")

Adjudant-chef Damien Legris référent-sûreté Groupement de gendarmerie départementale d'Ille & Vilaine

Sur le même sujet : Paiement mobile aux caisses des hypers

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