Revue de presse Véhicules & Mobilités du 28 octobre 2014

Le 28 octobre 2014

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Comment PSA veut des usines françaises plus compétitive

Le groupe PSA a fixé un objectif de 5 à 7 % de gains de productivité par an. Après une rationalisation de ses coûts, le groupe prévoit une modernisation de ses usines et l’adoption des standards ultra-compacts de production. Le passage d’une majeure partie des usines du groupe à une seule ligne de production s’intègre dans cette démarche. Aussi, l’intégration de fournisseurs en bord de ligne viendra influer sur la productivité. Un ensemble de mesures organisationnelles qui composent le programme « Usine Excellente » de PSA. Les echos, le 26/10/2014

Voiture connectée : le plan de Ford pour se démarquer de Google, Apple et autres géants du web

Le directeur du département véhicules connectés de Ford expose la stratégie de la marque au sujet de la voiture de demain. Le constructeur américain insiste sur la vision centrale du conducteur dans la voiture connectée et de son rôle actif. Dans une optique de différenciation face à Google et Apple, Don Butler indique la volonté d’indépendance du système embarqué par rapport à l’appareil mobile du conducteur. Le représentant de Ford affirme une compatibilité future des véhicules avec Car Play (système Apple) et Android Auto (système Google) si chacun d’eux offre une expérience utilisateur de qualité. Aussi, le constructeur ne ferme pas la porte au soutien de l’éventuelle émergence d’un standard open source. L’usine digitale, le 24/10/2014

80 % des voitures neuves devraient disposer d’une connexion à Internet

L’association de l’industrie automobile allemande prévoit un taux de véhicules neufs équipés d’une connexion à Internet de 80 % d’ici 2016. Actuellement, 20 % des nouveaux véhicules intègrent l’utilisation d’Internet. Au cours des années à venir, l’association prévoit un investissement du secteur automobile à hauteur de 16 à 18 milliards d’euros dans les technologies liées à Internet. CCFA, le 22/10/2014

Taxis - l’heure du passage au véhicule électrique ?

Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Madrid… chacune de ces villes comptera sur ses routes des taxis électriques. Permettant la familiarisation des usagers avec la mobilité électrique, ces initiatives ont également une pertinence économique. En France, certains taxis ont déjà adopté ce type de véhicules (voir Revue de presse du 12/06/2014). Leur nombre devrait croître dans les mois à venir, incités par le projet de loi sur la transition énergétique prévoyant un renouvellement de 10 % de véhicules propres dans les flottes de taxis et de VTC d’ici 2020. Avere, le 22/10/2014

iDVROOM, le covoiturage qui veut se marier avec le transport public

Le site de covoiturage, filiale de la SNCF, IDVROOM se positionne sur le marché de la courte distance domicile-travail. L’objectif pour la marque est de développer un service complémentaire au train, permettant de renforcer le maillage territorial pour les déplacements courts et réguliers. Par le biais d’outils simplifiant l’expérience des covoitureurs et en assurant les mises en relation entre usagers, la plateforme iDVROOM assure une multimodalité de l’offre. Pour la SNCF, en faisant entrer le covoiturage dans le service de transport public, il s’intègre aux solutions existantes et permet d’intervenir comme maillon de la chaine de mobilité. Mobilicités, le 21/10/2014

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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