Le Pack Mobilité Etudiant, un partenariat expérimental SNCF, Kéolis, universités rennaises et BMA

Le 23 octobre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Depuis le 1er octobre, 89 étudiants expérimentent une solution inédite en France : un Pack Mobilité leur permettant de se déplacer à volonté, toute l’année. Bus, métro, vélo en libre-service, TER, TGV et covoiturage : l’ensemble des infrastructures rennaises leur est accessible, à prix imbattables. Les enjeux : augmenter l’autonomie de déplacement des étudiants, tout en limitant les coûts et l’autosolisme. Chaque partenaire exprime ses ambitions et ses motivations dans la vidéo ci-contre.

Deux Packs pour deux profils d’étudiants

Partant d’une analyse des activités quotidiennes et des besoins en mobilité des étudiants, les partenaires du projet ont prévu deux formules :

  • Pour les étudiants avec une mobilité restreinte (logeant sur leur Campus par exemple), ou avec un temps de présence à Rennes limité (stage dès février par exemple), un Pack à 54 euros, incluant :
    • Une carte Jeune SNCF 18-27 ans
    • Un abonnement annuel à LE vélo STAR
    • S’ajoutent 10 euros de crédit offert sur le site de covoiturage IDVroom et un bon cadeau de 15 euros pour des billets TGV.
  • Pour les étudiants avec plus de déplacements (logeant à Rennes et étudiant sur Bruz, à 10km, par exemple) et restant toute l’année à Rennes, un Pack à 29,90 euros par mois sur 9 mois, incluant :
    • Un abonnement bus, métro et TER entre Rennes / Bruz,
    • Une carte Jeune SNCF 18-27 ans
    • Un abonnement annuel à LE vélo STAR.
    • S’ajoutent 10 euros de crédit offert sur le site de covoiturage IDVroom et un bon cadeau de 15 euros pour des billets TGV.

Chaque étudiant s’est vu remettre une Carte Korrigo Services, innovation bretonne permettant, grâce à la technologie NFC, d’accéder à un bouquet de services sur un support unique : titres de transports, services universitaires (CROUS et Restaurant Universitaire), bancaires… à Rennes et dans d’autres villes bretonnes.

Offrir un package simplifié

Pictos Pack Mobilite Etudiant

La collaboration entre la SNCF et Kéolis permet de proposer des offres de transport complémentaires, dans un soucis d’assurer une continuité de service entre la semaine et le week-end. En effet la Carte Jeune SNCF et les crédits de covoiturage sont plutôt destinés aux mobilité longues et ponctuelles du week-end. Ainsi, elles incitent les étudiants à abandonner leur voiture (les études 2013 de BMA montrent qu’en moyenne entre 11 et 23% des étudiants de l'Université Rennes 2, et 54% des étudiants de Ker Lann possèdent une voiture).

La simplification des démarches administratives était aussi un élément d’expérimentation, à la fois pour les étudiants (mesure de l’impact et de l’incitation) et pour les 2 offreurs (collaboration administrative et financière).

Les motivations des étudiants à participer à cette expérimentation confortent ces principes, selon notre 1er sondage :

  • 1ère motivation exprimée : le prix attractif,
  • 2ème : le « package » (les étudiants nous confirment qu’ils n’auraient pas forcément acheté tous les titres de transports séparément),
  • 3 : la découverte du vélo en libre-service sur l’agglomération rennaise, LE vélo STAR.

Un an d’expérimentation pour développer un produit national

Pack Mobilité Etudiant SNCF KéolisSi les résultats de ce test breton sont concluants, les packs seront tester dès la rentrée universitaire 2015-2016 dans d’autres villes étudiantes (Bordeaux, Strasbourg…).

A cette fin, des questionnaires, des études, des réunions et des carnets de bords mobiliseront chaque mois les étudiants. Ils permettront d’évaluer l’impact de ces Packs sur leur mobilité (semaine et week-end), et plus globalement sur leurs habitudes de vie. Dans le respect de la démarche BMA qui met au cœur le principe de co-construction, les aspects tarifaires, de distribution, de commercialisation, seront aussi discutés entre étudiants et partenaires.

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.