Grand Prix Innovation du SIAL : la France triplement récompensée.

Le 23 octobre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
SIAL 2014, quelles sont les trois innovations médaillées ? L'or a été attribué à Twist de New Food Packings (France), l'argent et le bronze reviennent respectivement à Yooji (France) et à Prêt à pousser (France), ex-aequo avec Eco Gumelo (Portugal). Alors que le "French food bashing" s’exprime, les industriels français se voient récompensés...

 

 

A l’occasion du Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se tient actuellement au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, l’événement SIAL Innovation propose une sélection des innovations alimentaires et des tendances de consommation dans le monde, en partenariat avec XTC World Innovation.

 

 

 

Cette année, 1757 produits innovants étaient présentés par les exposants, venus de 105 pays. 15 innovations ont été récompensées par ce Grand Prix : 11 innovations par catégorie de produits, 1 innovation PAI, 1 innovation équipements & technologie et 2 innovations ciblées acheteurs (grand prix de la distribution et grand prix de la restauration). Parmi ces 15 lauréats, le podium a été attribué à 3 entreprises françaises, la 3ème place étant partagée, ex-aequo, avec une entreprise portugaise.

 

Prix SIAL

 

L'or, l'argent et le bronze remis dans le cadre des Grands Prix SIAL Innovation sur les quinze produits en lice. 

 

Prix SIAL1La médaille d'or revient à la société New Food Packings pour Twists, un plat cuisiné proposé dans une box avec sauce séparée dans le couvercle. Pratique et ludique, la simple rotation du pack permet d'ouvrir l'opercule permettant ainsi à la sauce de napper le plat cuisiné. La conservation du produit est ainsi optimisée, ainsi que ses qualités organoleptiques.

Pour une praticité optimale, la fourchette est incluse et le plat se réchauffe au four à micro-ondes. 

Pour plus de plaisir, différentes recettes sont proposées : pâtes et sauces, couscous et bouillon, soupe et ravioli, légumes croquants et béchamel, poire et chocolat chauds, île flottante, Paris-Brest avec mini-choux.

 

Prix SIAL2

La médaille d'argent a été remise à Yooji pour ses galets individuels de légumes, de viande ou de poisson de 10 g, permettant de doser plus facilement et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Avec en prime le label Bio pour allier la réassurance à la praticité.

 

 

prix SIAL4La médaille de bronze, a été décernée ex-aequo à deux entreprises pour des produits identiques qui permettent de faire pousser des Prix SIAL3pleurotes à domicile.

  • la société française Prêt à pousser pour son kit de champignons. Un kit pour champignons à faire pousser soi-même, permettant d’obtenir des pleurotes directement dans la boîte en carton. Le terreau est à base de marc de café recyclé, le vaporisateur est inclus.
  • la société portugaise Eco Gumelo pour Cap Portugal.

  

Trois prix, trois Français. Une démonstration que la France n’est pas en reste.

A l’occasion d’une interview donnée sur RTL, Nicolas Trentesaux, directeur du Salon International de l'Alimentation, déclare que "la France a toujours été une référence de l'innovation alimentaire", précisant que le pays est certainement "dans le top 3 des plus gros contributeurs à l’innovation alimentaire". Pour preuve, la France, pays hôte, est la nation la mieux représentée puisqu’elle représente à elle seule 25% des innovations du Salon, suivie de l'Italie (l'Europe représente 41% des exposants), la Turquie et la Chine.

Nicolas Trentesaux attribue cette réussite française à la tradition gastronomique mais est également convaincu que ce dynamisme est aussi et surtout lié aux réseaux de TPE et de PME qui proposent de très nombreuses innovations pour apporter de la différenciation sur le marché alimentaire.

 

Alors que Vanity Fair US se demandait il y a quelques mois si la France n’avait pas simplement perdu toute culture ou savoir-faire, qu’un journaliste de l’International New York Times renchérissait en accusant la cuisine française de “dépérir depuis des décennies“, les industriels de l’hexagone viennent de livrer une belle démonstration de leur savoir-faire…

A lire également

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.


FeedItBag ou la seconde vie "green" du sac de course

Le 13/07/2017

Une opération de la chaîne de supermarchés allemande Edeka propose des sacs de course à double usage permettant de faire pousser des légumes. Le sac plastique reste néanmoins, dans l’imaginaire collectif, le premier symbole de pollution... L’usage émotionnel associé au FeedItBag réussira t’il à contourner cette forte représentation ?

[...]

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !