Cardinal et Grand Quartier : candidats au concours Crisalide Numérique

Le 16 octobre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le concours Crisalide Numérique valorise les entreprises bretonnes qui innovent par leurs usages du numérique.

D'un côté, Cardinal, une société du BTP est confrontée à un contexte difficile pour le bâtiment et recherche des leviers de compétitivité face à ses concurrents. De l'autre, Grand Quartier, le centre commercial situé au nord de Rennes, se trouve face à une évolution des actes d'achat qui passent de plus en plus par internet, et à la baisse du pouvoir d'achat de ses clients. 

Dans le cadre du projet Bretagne Mobilité Augmentée, ces problématiques ont été abordées par le prisme de la mobilité et deux solutions numériques innovantes ont été co-construites par les acteurs concernés. 

Pour cardinal, il s'agissait de réduire la facture "gazole" de ses collaborateurs se rendant sur leurs chantiers. Pour ce faire, Optraj, l'application développée par les étudiants de l'Université de Rennes 1, est désormais intégrer aux outils de planification de la société et permet une meilleure allocation des ouvriers aux chantiers suivant leur lieu d'habitation. 

Pour Grand Quartier, le développement d'une MarketPlace, www.mongrandquartier.com, répond à la volonté de combiner commerce traditionnel et e-commerce en faveur d'un service à valeur ajouté pour le client.

Les résultats du concours seront dévoilés ce soir, à 18h, au Champs Libres. Cette deuxième édition a rencontré un grand succès puisque la soirée de remise des trophées affiche complet. Vous pouvez cependant suivre la soirée en direct, grâce au livestream sur le site : www.crisalide-numerique.fr, et voter en direct pour votre candidat favori parmi les 5 nominés de la catégorie Usages de Demain. L'événement est également relayé sur Twitter : @Crisalide_Num | #CRISNUM.

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.