BSC a fait escale à Brest

Le 03 octobre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le port de Brest a ouvert ses portes à Bretagne Supply Chain le 25 septembre.

Navires à quais, soleil radieux et accueil chaleureux : tous les ingrédients étaient réunis pour découvrir le port de Brest et ses coulisses ! Propriété de la Région Bretagne, le 1er port breton est géré par la CCI Brest, qui nous accueilli dans ses locaux et présenté les différentes activités du port :

  • la pêche (Coquille St Jacques, homard, etc.), la criée
  • les marchandises diverses
  • le multi-vrac (céréales, sable, etc.)
  • le multi-modal (conteneurs, passerelle "ro-ro", embranchement fer)
  • les hydrocarbures
  • la réparation navale (1er centre français, 3 formes de radoub)

Aménagé sur des polders dès 1865, le port s'est depuis transformé : il s'est adapté au développement massif du transport conteneurisé. Brest reçoit et expédie aujourd'hui toutes sortes de produits : des tondeuses, des vêtements, des pièces mécaniques, des produits alimentaires, etc. Le nombre de conteneurs transitant par Brest augmente et la taxe poids-lourds qui va peser sur l'axe Nantes / Le Havre pourrait profiter au port. Grâce au conteneur, même de petits exportateurs ou importateurs peuvent utiliser le transport maritime, en ne remplissant que quelques "boîtes" par an. Le port de Brest n'est pas desservi par les navires-mères mais des feeders relient plusieurs fois par semaine les ports du Nord de l'Europe.

D'autres aménagements sont également prévus pour accueillir à partir de 2018 les flux liés aux énergies maritimes renouvelables (éoliennes et hydroliennes aux grandes dimensions).

Avant la visite en bus de l'infrastructure, les échanges dans la salle ont permis d'aborder les problématiques suivantes : la différence entre un commissionnaire et un transitaire, le rôle de l'agent maritime, le transit time (les délais) à partir du port de Brest ou la nécessité pour l'importateur et l'exportateur de maîtriser les Incoterms. L'intervention de deux douaniers exerçant sur le port a aussi permis de démystifier la règlementation.

La trentaine de participants à la visite a donc pu identifier les clés du transport maritime, mieux comprendre l'organisation d'un port et découvrir celui de Brest.

Auteur(s)

Elodie Le Provost, Bretagne Supply Chain

A lire également

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 21/07/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.