Moderne, nomade et facilitant le dosage, la dosette conquiert de nouveaux marchés.

Le 29 septembre 2014

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La facilité d’usage des produits a toujours stimulé l’innovation. En témoignent les nouveautés de cette rentrée qui sont nombreuses à miser sur la dosette offrant le double avantage de la juste dose et du nomadisme.

La juste dose s’était déjà bien illustrée à l’occasion du Sial 2012, plutôt sur la sphère nutritionnelle. Cette notion revient en force en cette rentrée avec l’apparition de sticks dans de nombreux segments de l’épicerie, cette fois plutôt orientés praticité.

Les Moulins Decollogne lancent "Ma dose de farine".

Le rayon farine a longtemps pu paraître comme "le laissé pour compte de l’épicerie". Mais depuis quelque temps les innovations s’accélèrent, tant au niveau du produit que du packaging. Après l’arrivée des sachets Doypack, voici venues les dosettes. Les Moulins Decollogne adoptent en effet en GMS  un nouveau concept pour leur farine bio. "Ma dose de farine" est conditionnée en sachet dosette de 100 grammes et proposée en deux versions : tout usage ou cuisine & pâtisserie.

 

Candia lance des dosettes pour son lait infantile en poudre.

dose stick1La marque du groupe Sodiaal arrive avec une innovation inédite sur le marché du baby-food : des sticks de lait infantile en poudre pour un usage nomade, à glisser dans le sac à langer ou le sac à main. Deux dosettes suffisent à reconstituer un biberon de 210 ml.

 

La baleine offre également son bicarbonate en dosettes.

dose stick2

 

A l’heure où la nostalgie guide nos actes d’achat, le bicarbonate, véritable remède de grand-mère, saisit l’opportunité de revenir en force, mais avec une version modernisée : La Baleine propose désormais le produit magique en dosettes de 10 g.

 

 

dose stick3Même démarche chez Ricoré, la boîte Collector en prime.

Ricoré a demandé à Margaux Motin, illustratrice française, de relooker sa boîte jaune. Ce sont ainsi trois scénettes de la vie quotidienne qui s'affichent sur fond de boîtes rose, verte ou jaune. A l’intérieur, des sticks individuels, idéals pour une consommation nomade.

 

La praticité : un pré-requis que les consommateurs ne réclament même plus tant c’est une évidence.

La praticité apparaît comme un besoin implicite auquel doivent répondre les industriels sans pour autant être considérée comme un avantage sélectif de la part des consommateurs.

Pourtant, les trois leviers du prêt à manger (facilité de manipulation, gain de temps de préparation, nomadisme) recèlent encore un gisement de croissance réelle. D’après le panorama mondial annuel établi par le cabinet de veille internationale XTC World Innovation, la praticité totalise 16 % des innovations (à + 1 point entre 2012 et 2013).

Et la praticité ne sera pas en reste à l'occasion de l'édition 2014 du Sial. Parmi les 12 tendances clefs présentées dans moins d’un mois, la notion de "consommateur aidé" se dégage. Cette tendance illustre un consommateur qui a besoin qu’on lui facilite la tâche, avec des guides, des repères, grâce à des produits solutions

Le stick ferait-il partie de ces produits-solution apportant une réponse double ? La juste dose ET le nomadisme…

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