ARMORGREEN et sa filiale AEB METHAFRANCE, une production locale pour une consommation locale

Le 30 septembre 2014 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

ARMORGREEN est un acteur majeur des énergies renouvelables qui constituent 100% de son activité. Il s'adresse à une clientèle d'exploitations agricoles, d'entreprises, de collectivités, d'investisseurs et de producteurs d'énergie.

Armorgreen et sa filiale AEB METHAFRANCE présentent prochainement, sur plusieurs salons et évènements professionnels, leurs solutions en énergie renouvelable, solaire photovoltaïque et méthanisation, avec :

  • Méthalyse, procédé innovant pour booster la performance des unités de méthanisation
  • Maintenance en photovoltaïque, indispensable pour préserver la rentabilité d'une centrale (en agissant sur 3 zones : toiture, équipements et liaisons électriques et local onduleur)
  • Auto-consommation, ou comment se préparer à réduire sa dépendance aux énergies fossiles
  • Système combiné photovoltaïque-thermique, une centrale hybride pour produire électricité et chaleur

Concernant le solaire, la diminution des volumes de marché, l'accélération de leur caractère cyclique et enfin le basculement d'un système de tarifs d'achat réglementés de l'électricité à un système d'appels d'offres a créé un vide dans l'activité...Sur ce secteur compliqué dont les règles du jeu changent constamment, ARMORGREEN tire son épingle du jeu à l'occasion des différents appels d'offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), en remportant plus de 20 MW de projets depuis le début de l'année 2014. "Le solaire devient une énergie compétitive et l'autoconsommation, c'est-à-dire consommer sur place l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur un bâtiment, s'annonce comme la prochaine étape du développement de l'énergie solaire en France" indique Pascal Martin, président d'ARMORGREEN.

Quant à la méthanisation, si la présence d'ARMORGREEN sur ce marché a été accélérée par l'acquisition d'AEB METHAFRANCE en 2013, le leader de la méthanisation à la ferme avec plus de 25 unités en fonctionnement, à présent les deux sociétés se sont spécialisées sur un segment de clientèle. AEB METHAFRANCE couvre désormais l'ensemble des projets agricoles sur le territoire avec des puissances généralement situées entre 150 et 500 Kwc et ARMORGREEN couvre les projets de méthanisation territoriale d'une puissance inférieure à 500 kwc. "Notre objectif est de contribuer à l'émergence d'une méthanisation à la française, qui fasse appel à un maximum d'acteurs locaux, développant des produits adaptés aux particularités nationales et aux spécificités des exploitations françaises." précise Pascal Martin.

Avec la conviction que l'énergie de demain sera de plus en plus renouvelable, de plus en régionale, de plus en plus maîtrisée sur un territoire, ARMORGREEN a créé un nouveau modèle ; basé sur la proximité, la performance du mix énergétique et la coopération de tous les acteurs autour de ce nouvel enjeu du 21ème siècle. Depuis sa création, le fil conducteur du développement d'ARMORGREEN est devenu son slogan : l'énergie de nos régions, à savoir une approche territoriale de l'énergie, basée sur une production locale pour une consommation locale, à l'instar de la notion de terroir en agriculture.

En savoir plus

A lire également

Logo Séché SUI

Séché Environnement développe son service SUI Urgence Intervention

Le 16/01/2017

Un an après son lancement, "Séché Urgence Intervention" (SUI) a ouvert sa 7ème implantation en France. Pour ce service, Triadis Services du groupe Séché Environnement mobilise ses expertises et matériels spécialisés, pour intervenir 24h/24 et 7j/7 sur des pollutions accidentelles ou des situations à risque chimique, biologique ou radiologique,

logo Biogaz Europe

Biogaz Europe : 25-26 janvier à Rennes

Le 13/12/2016

Bretagne Eco-Entreprises est partenaire du salon Biogaz Europe, évènement de référence de la filière biogaz qui aura lieu pour la première fois à Rennes, les 25 et 26 janvier 2017, en parallèle avec le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, le plus gros évènement français sur l'eau et son traitement.

Logo Dervenn

Dervenn s'organise pour répondre aux défis de la loi Biodiversité

Le 03/11/2016

Toujours dans l'anticipation pour la prise en compte des systèmes vivants, DERVENN se prépare à apporter des réponses innovantes à la Loi Biodiversité. L'entreprise est confiée à Denoal RICHE et déploie ses activités Travaux, Ingénierie-Conseil et Compensation écologique, tandis que Patrice VALANTIN créée l’entreprise REIZHAN.