Semaine Européenne de la Mobilité : La SVA sensibilise et informe ses salariés

Le 23 septembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Pendant toute la semaine, la SVA Jean Rozé a proposé à ses salariés divers moyens de découvrir le thème de la mobilité : conférence, sensibilisation à la sécurité routière, tests de moyens de déplacement alternatifs à la voiture thermique ...

La multiplicité des initiatives à permis de diversifier les cibles. En effet, chacun pouvait être concerné par la problématique, de l'amateur de nouvelles technologies à l'habitué des transports en commun, de l'automobiliste convaincu à l'adepte du vélo...   

La conférence sur le lien entre mobilité et santé
 

Conférence SVALes salariés de la SVA ont été invités à assister à une conférence animée par M. Rochecongar,professeur de médecine sportive et médecin de la Fédération Française de Football, sur le lien entre santé et mobilité. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. L'exposé a rappelé des éléments de contexte sur nos modes de vie de plus en plus sédentaires, notre alimentation de plus en plus calorifique, et le lien direct avec l'apparition de certaines maladies. Le message consistait à démontrer qu'une activité physique régulière, et même peu intensive suffisait à réduire significativement ce risque. Replacé dans le contexte de la Semaine Européenne de la Mobilité, il a été rappelé une manière simple d'intégrer cette dimension au quotidien en privilégiant les modes de déplacement actifs (marche, vélo...). Effectivement, un trajet domicile-travail d'une quinzaine de minutes effectué dans un mode actif suffit à suivre les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les échanges avec le public ont permis de répondre à de nombreuses questions et de briser certaines fausses croyances. Le bilan de cette initiative est très positif et quelques entreprises se sont déjà montrées intéressées pour mener la même démarche auprès de leurs salariés.

L'essai d'une voiture électrique sur un trajet domicile-travail

Voiture électrique SVALa SVA a offert à ses salariés la possibilité de tester une voiture électrique sur leur trajet domicile-travail. Pour pouvoir réserver la voiture et répondre de manière équitable aux nombreuses demandes, la condition nécessaire était d'être un équipage de covoitureurs assidu. Ainsi, 3 équipages ont pu expérimenter la Zoé de Renault Guilmault sur les trajets suivant : Val d'Izé, Fougère et Rennes. Ci-contre, Lucie Jacoutot, chargée de mission BMA, explique au premier équipage les spécificités de la voiture (autonomie, recharge, levier de vitesse...). Les retours ont été très positifs de part la surprise des covoitureurs concernant l'autonomie de la batterie, beaucoup plus longue qu'ils ne le pensaient au départ. 


Le test de vélos à assistance électriques
 

VAE SVAMalgré la pluie, de nombreux salariés ont testé le vélo à assistance électrique (VAE) de Culture Vélo sur un sur un parcours semé d'embuches dans Vitré afin de montrer le réel atout de ce mode de transportLa SVA est déjà engagée en faveur du VAE et propose à un certain nombre de volontaires d'expérimenter ce mode de déplacement pour leur trajet domicile-travail pendant une durée de 6 mois. De nouveaux participants viendront s'ajouter à la liste des cyclistes dès octobre. 

Pour allier la thématique de la conférence et celle du vélo, vous retrouverez en fin d'article la brochure réalisée par l'ADEME : "Vélo et santé : un tandem gagnant".

 

La voiture tonneau

voiture tonneau SVAMalgré les cris stridents des collaborateurs, plus de 100 salariés se sont succédés tout au long de la journée pour tester la voiture tonneau de la société Centaure. Atelier ludique de la semaine de la Mobilité au sein de SVA, cette voiture montée sur axe permet de recréer les effets d'un tonneau lors d'accidents. L'objectif était de sensibiliser au port indispensable de la ceinture de sécuritéCertains ont qualifié cette expérience de "renversante".


Auteur(s)

Manon LANGLOIS, CCI Rennes, Lucie JACOUTOT, SVA Jean Rozé

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.