L'Académie du Goût : le meilleur de la gastronomie en ligne

Le 10 octobre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis juin 2014, le chef Alain Ducasse et Webedia ont lancé un site internet d'un nouveau genre : l'Académie du Goût. Véritable encyclopédie culinaire, cette plateforme a pour vocation de rassembler bon nombre d'informations liées au monde de la cuisine. Le plaisir culinaire continue de croître et demeure bien plus qu'une mode de passage.

 L'Académie du Goût

Cette plateforme www.academiedugout.fr très qualitative constitue une immense base de données gastronomique permettant aux professionnels comme aux particuliers de détenir une palette d'outils pour progresser en cuisine :

 

 

  • montage recetteprès de 5000 recettes répertoriées sur ce site internet avec les explications de grands chefs étoilés comme Thierry Marx, Alain Ducasse lui-même, Paul Bocuse, Cyril Lignac et bien d'autres. Certaines recettes sont filmées détaillant pas-à-pas la technicité à adopter. Différentes clés d'entrée s'offrent aux internautes pour rechercher une recette soit par le Top recettes, soit par le Top membres (par le créateur de la recette), soit par Idée de menu, soit par Catégorie (accompagnement, entrée, plat, sauce ...), soit par ingrédient avec la rubrique "Envie de" (légumes, fruits, poissons ...).
  • une encyclopédie avec plus de 1000 ingrédients répertoriés du plus simple au plus complexe à cuisiner (crête de coq, fleurs d'accacia, haricots mungo...) en passant par des ingrédients mals ou peu connus (kombu, yuzu, poulpe de roche ...). Une rubrique "Ustensiles" du cuisinier permet également à chacun de détenir l'explication, l'origine, l'histoire, l'utilisation et le lieu d'achat pour chaque objet de cuisine.
  • un carnet des bonnes adresses transmis par les chefs dans les différentes régions de France : restaurants, artisans et marchés.
  • une rubrique Actu permet de découvrir les événements liés à la gastronomie en France, ou de connaître les dernières tendances repérées sur ce marché (naturalité, monoproduits ...).

 

Complet, attractif et qualitatif, ce site permet de transmettre un contenu expert aux passionnés de la gastronomie. Certaines rubriques sont mises à disposition gratuitement. Pour avoir un accès illimité, un abonnement de 4.99€TTC par mois est demandé aux internautes. Ce site est accessible en français sur le web, mobile et tablette. Il est amené à évoluer : il va effectivement proposer bientôt de nouvelles fonctionnalités comme des Master Class en vidéo live, une boutique. Il sera également décliné en version internationale à partir de 2015. Le modèle économique repose sur le sponsoring et sur les abonnements.

Après les émissions de cuisiné-réalité, les blogs et sites culinaires, les cours de cuisine et les festivals culinaires, la cuisine et la culinarité franchissent encore un seuil avec ce véritable wikipédia de la cuisine, un outil ultra complet et pratique idéal pour tous les afficionados !

 

 

Le bonheur reste dans notre cuisine

Auparavant jugée comme une tâche ménagère obligée, la cuisine rime aujourd'hui avec plaisir. Les Français sont d'ailleurs 94% à considérer le fait de cuisiner comme une source de plaisir et d'épanouissement. Aujourd'hui, la culinarité continue d'inspirer les innovations de l'industrie agroalimentaire. Selon Freddy Thiburce, directeur général du Centre Culinaire Contemporain, "près de 2/3 des innovations intègrent la culinarité". Celle-ci semble véritablement s'inscrire dans une tendance durable et demeure encore un fort levier d'innovation à ce jour : aides culinaires laissant libre cours à la créativité ou encore kits permettant de faire soi-même de façon rapide et simple. Encore de belles opportunités à creuser.

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Restauration collective : les derniers chiffres clés 2016 et les tendances à venir

Le 09/05/2017

La restauration collective représente 23.8 % de la RHD, avec 20 milliards d'euros de CA. Population scolaire en augmentation, vieillissement de la population, durées de séjour diminuées, dynamique du trafic aérien, mais aussi évolution des habitudes de consommation offrent de nouvelles perspectives à la restauration collective.