Semaine Européenne de la Mobilité : la CCI Rennes informe et sensibilise ses collaborateurs aux mobilités alternatives

Le 19 septembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Semaine Européenne de la Mobilité a été l'occasion pour le projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) de sensibiliser, autour d’un café et de gourmandises, les collaborateurs de la CCI Rennes et de la Faculté des Métiers, aux moyens de se déplacer autrement qu'en utilisant sa voiture individuelle au quotidien.

10705104 10201889470798297 475251165 nAccueil petit déjeuner à la CCI Rennes et pause goûter à Ker Lann, ont permis à l'équipe BMA de créer un temps d'échanges et de convivialité autour du thème des mobilités alternatives. L'objectif était d’informer, de sensibiliser et de répondre aux éventuelles interrogations des collaborateurs. A cet effet, plusieurs dépliants ont été rédigés par l’équipe BMA afin de s’adresser à chaque profil.

Choisir le vélo : Un point sur la sécurité

10681561 10201889470718295 746821866 n11 collaborateurs de la CCI Rennes et de la Faculté des Métiers expérimentent actuellement les déplacements domicile-travail en vélo à assistance électrique et viennent s’ajouter à la vingtaine de collaborateurs pédalant, avec ou sans assistance électrique, régulièrement pour venir au travail. La sécurité en vélo reste donc un sujet d’actualité qu’il est important de mettre en avant.

Opter pour les transports en commun : Quelques astuces

Pour mieux se déplacer en bus ou en métro, il est parfois nécessaire de connaitre les astuces permettant de faciliter ces déplacements : mon bus est-il en retard ? Quel itinéraire suivre ?... L'équipe a ainsi recensé les applications validées par la STAR pour gérer au mieux ses déplacements en bus ou métro. Cela a également été le moment de rappeler aux non usagers des transports en commun les lignes de bus situées à grande proximité des bureaux de la CCI Rennes.

Préférer venir à pied ou à vélo : De nombreux avantages

10714701 10201889469918275 602185450 nLa Semaine Européenne de la Mobilité se donne également comme objectif de faire la promotion des modes de déplacements actifs et doux tels que la marche ou le vélo. Il a donc semblé important de rappeler aux collaborateurs les nombreux bénéfices des ces pratiques au quotidien. Ces derniers touchent bien entendu la santé, physique et mental en réduisant notamment le stress, mais aussi, à l'inverse de certaines fausses croyances, un avantage en temps de trajet dans certains cas.

Retrouvez les différents supports de communication de cette journée ci-dessous.

KLASS (Ker Lann auto-stop service), une des expérimentations lancées dans le cadre de BMA, pourra également intéresser les collaborateurs en proposant une solution de véhicule partagé sur les trajets Ker Lann/Rennes et Ker Lann/Bruz.                                                                                                    

En savoir plus
Auteur(s)

Ophélie BIGOT, CCI Rennes

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.