Green morning : "Energie et IAA : de l'urgence de l'économie à la valorisation"

Le 16 septembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le service Eco-Activités de la CCI de Rennes a organisé le 11 septembre dans ses locaux une matinée consacrée aux économies d'énergie dans les industries agroalimentaires. Retour sur ce temps fort !

La transition énergétique au coeur de la filière agroalimentaire a été exposée par l'expert M. Olivier Guillemot, gérant de la société POLENN spécialisée dans l'ingéniererie de la performance énergie. Un panorama des différentes pistes d'économies d'énergies a été présenté. Voici le support : Panorama des gisements d'économies d'énergie POLENN

 

 

 Les autres interventions de la matinée ont été les suivantes :

  • Fin des tarifs réglementés de vente en gaz et électricité - Nathalie DELFOUR / CCI Rennes
  • Visite énergie - Nathalie DELFOUR / CCI Rennes
  • Chèque carbone - Stéphane DELEAU / Valorex
  • Effacement rémunéré - Jean-José AIZPURU et Antoine HOLLARD / Energy Pool
  • Présentation OPTIENERGIE par Jean ROBERT / Cesbron et retour d'expérience des économies d'énergie réalisées par Jérôme HAMARD / Cooperl Arc Atlantique Brocéliande
  • Présentation du nouveau concept "froid localisé" par Joël DANIEL / Cesbron

 

Vous retrouverez l'ensemble de ces présentations sur le site Thémavision/Tendances Eco, ainsi que la conférence en différé en cliquant ICI

A lire également

Le "sans traitements", une réponse alternative à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Démarche opportuniste ou durable ?

Le 24/05/2017

A mi chemin entre le bio et le conventionnel, l’arrivée d’une voie "sans traitement" semble représenter une réponse aux consommateurs alternatifs, pas encore bio-convertis… Cette nouvelle filière saura-t-elle néanmoins séduire durablement les influentes générations Y et Z, dites "sans concessions" à l'égard de leur responsabilité sociétale ?
[...]

Pertes et gaspillages alimentaires : point à date et enjeux

Le 12/12/2016

Selon une étude réalisée pour l’ADEME, les pertes et gaspillages alimentaires générés tout au long de la chaîne alimentaire, sont estimés à 10 millions de tonnes par an. Transformateurs et distributeurs s’engagent. Pistes de réflexion.

Waitrose packaging en déchets alimentaires

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10/10/2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes.