Contact Nature : l’expérimentation d’un séjour touristique éco-responsable et mobile !

Le 15 septembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les 20 et 21 septembre 2014, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, quatre familles rennaises volontaires testeront et contribueront au développement d’un nouveau concept de séjour touristique : « Contact Nature ». 2 jours pour vivre une expérience unique et ludique entre Branféré et le Pays de Redon. Suivez-nous : #ContactNature

Le projet, ambitieux, est de mettre à disposition des touristes toutes les facilités nécessaires pour laisser sa propre voiture au garage sur un week-end ! Et rester totalement mobile grâce au train et aux véhicules électriques et hybrides partagés.

Prendre du temps pour soi et pour ses proches

Stop aux trajets interminables dans sa voiture avec les enfants qui s’impatientent à l’arrière ! Afin de démontrer tout l’intérêt d’une mobilité partagée et éco-responsable, des services, des jeux, des « goodies » pédagogiques et ludiques pour petits et grands, jalonneront le séjour.

Pour permettre aux familles de profiter sereinement de leur week-end, itinéraires, poussettes, réservation d’activités et de repas, seront disponibles à tout moment.

Le programme

Samedi 20 septembre :
- Voyage en train de Rennes à Redon agrémenté d’un kit ludique pour profiter du temps libre,
- Location en gare d’un véhicule électrique ou hybride et trajet jusqu’à Branféré (besoin de sièges auto ? C’est prévu !)
- Visite du parc animalier et botanique de Branféré, déjeuner sur place (besoin d’une poussette, c’est possible !)
- Dîner et nuit à L’Hôt’Berge à La Chapelle de Brain. Pendant ce temps, les véhicules électriques font le plein d’énergie !

Dimanche 21 septembre :
- Rando vélo et pédestre dans le Pays de Redon,
- Retour du véhicule électrique ou hybride à la gare,
- Evaluation du séjour et co-conception entre clients testeurs et partenaires du projet,
- Voyage de Redon à Rennes en train.

4 familles pour tester et co-designer le séjour

Cette excursion de 2 jours a été créée dans le cadre des programmes IDDIL & Bretagne Mobilité Augmentée par un ensemble de partenaires : Branféré, la CCI Bretagne, la Maison du tourisme de Redon, la MEDEFI , L’Hôt’Berge, la SNCF Bretagne, Renault, France Craft, Europcar, le Pays de Redon, et l’Agence Grrr. Le leitmotiv commun à tous : innover dans le tourisme par la mobilité écologique et partagée.

C’est maintenant au tour des 4 familles rennaises volontaires de participer à son amélioration ! Les couples avec bébé, 2 enfants ou avec de jeunes ados, ont été "recrutés" pour représenter la diversité des touristes ciblés. Ils auront pour mission d'évaluer le séjour et de proposer des pistes d'amélioration.

Le produit touristique définitif sera commercialisé à la saison 2015.

Suivez l'expérimentation en temps réel ce week-end sur le fil #ContactNature

logos Contact Nature Partenaires

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.