Lancement du service d’auto-stop organisé KLASS sur le Campus de Ker Lann

Le 05 septembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
KLASS : Ker Lann Auto Stop Service ! Le 16 septembre prochain sera lancé le service d’autostop de proximité co-construit par les étudiants et les salariés du campus de Ker Lann, la Ville de Bruz, BMA et Eco-Origin.

Le constat de départ est simple : 6 000 étudiants et 1 000 salariés circulent quotidiennement sur ce Campus situé à 10km de Rennes, 3km de Bruz. La voiture est largement utilisée par les salariés, seuls dedans ; les étudiants utilisent le bus ou la voiture (souvent en covoiturage). Peut-on être plus mobile à ressources égales ?

Baptisé KLASS (Ker Lann Auto Stop Service), ce dispositif repose sur une organisation très simple : trois points de rencontre situés à proximité des arrêts de bus du campus et identifiés par des panneaux permettent à des conducteurs de prendre un ou plusieurs passagers et de les déposer à Bruz ou à Rennes.

Immédiat, convivial et gratuit (il suffit de s’inscrire sur http://www.ville-bruz.fr/Bougez-avec-KLASS.html), ce service s’adresse à tous les usagers du campus : étudiants, personnels des écoles ou salariés des entreprises. Il se pose comme une solution complémentaire aux transports en commun, dont la fréquence et la saturation ne sont pas toujours satisfaisantes.

Rendez-vous donc sur le campus de Ker Lann le 16 Septembre, premier jour de la Semaine Européenne de la Mobilité, pour rencontrer l’équipe de BMA, profiter des permanences pour vous inscrire, récupérer votre kit ou pourquoi pas, bouger avec KLASS ! Ou suivez l'expérimentation sur Twitter : @klassBruz

Klass1
Auteur(s)

Natacha MEVEL, Université Rennes 2

Crédits

© BMA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.