S'inspirer d'autres marchés pour encore plus d'innovations packaging

Le 16 septembre 2014

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Sortir du rang et s'ouvrir à de nouveaux horizons peut être générateur de nouvelles idées. Ainsi les innovations packagings des produits alimentaires prennent parfois leur source d'inspiration auprès de secteurs d'activités sensiblement différents des leurs.

 

 

 

 

La preuve par les exemples

 

 

  • Comment faire pour extraire la fin du dentifrice restée au fond du tube ? Tout le monde a, un jour, été confronté à ce dilemme !

 

 

dentifirce 0Nicole Pannuzzo, étudiante américaine de l'Arizona State University en design, semble détenir la solution. Elle a donc conçu un nouveau packaging en fonction des usages que chacun en fait. Ainsi, le conditionnement est un tube cylindrique en spirale, inspiré de l'origami. Le tube se contracte comme un accordéon et une fois replié sur lui même, il délivre facilement le dentifrice vers l'extérieur. Cette jeune femme a proposé ses services à la marque Colgate et a même repensé son logo.

La projection de cette innovation d'usage semble facilement transposable au secteur agroalimentaire, principalement dans les entreprises fabricantes de produits en tube comme la mayonnaise, ketchup ou autre condiments en tube.

 

 

  • flacon grenadineL'exemple récent de Teisseire et son flacon doseur est, lui, directement inspiré de certains produits des rayons Hygiène et Beauté. Ce premier bidon doseur de sirop est issu d'un observatoire au quotidien des usages des consommateurs. L'idée étant de rendre sa consommation plus facile en détenant notamment la juste dose de sirop et en rendant le self-service des enfants possible ... Pour en savoir plus, lire l'article dédié au flacon doseur Teisseire intitulé Teisseire bouleverse les usages en sortant la bouteille de son placard avec un flacon pompe doseur !

 

  • Des exemples plus anciens démontrent la possibilité de transfert de packaging entre secteurs d'activités disparates comme les sprays d'huiles ou vinaigres inspirés des aérosols d'insecticides parus dans les années 20 ou encore les doypacks nés en 1987 avec les éco-recharges de lessives.

 

Dans cette jungle des linéaires où bon nombre de produits s'entremêlent, les marques agroalimentaires ont tout intérêt à opter pour la différenciation, notamment celle du packaging. Les frontières n'étant plus aussi hermétiques qu'auparavant, certaines marques s'inspirent du croisement des marchés et empruntent l'emballage à d'autres secteurs d'activités. Cette distinction peut se révéler bénéfique à condition de ne pas créer la confusion et de toujours préserver l'image initiale de la marque.


 

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