Des objets prêtés à coté de chez soi.

Le 05 septembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Des solutions alternatives pour réduire ses dépenses et créer des liens sociaux dans son environnement de vie.

Les initiatives citoyennes viennent concurrencer les modèles économiques de consommation habituels. Une priorité pour le consommateur est de trouver des solutions alternatives pour réduire ses dépenses. Cela donne lieu à un fourmillement d’idées autour du troc, des bourses d’échanges, de la revente et de la volonté de donner une seconde vie aux divers objets.

Donner du sens à sa consommation.


Autour de cette réflexion, et du fait que les particuliers possédaient une quantité d’objets dont l’usage est réduit mais dont l’utilité n’est pas à prouver au moment dont on en a besoin, un projet est né.

Le principe conçu en Suisse par Météor Collectif permet à tout particulier de disposer de stickers stylisés qui seront apposés sur la boîte aux lettres de chaque participant.

Ainsi chacun a la possibilité de faire connaitre à ses voisins qu’il met à leur disposition un certain nombre d’objets par prêt gratuit. Cela peut être une perceuse que l’on utilise occasionnellement, une tondeuse à gazon ou une simple pompe à vélo.

Tisser des liens de proximité.


Autour de la notion de partage les ménages disposent de l’usage de matériel dont ils n’ont pas besoin de faire l’acquisition. Cette forme d’économie alternative est un outil pour créer des liens sociaux dans son environnement de vie et de redonner un certain sens à la consommation de bien. Car en finalité ce qui est demandé aux objets est l’usage que ces derniers apportent et non la possession.

 

En complément à l'article : L'usage plutôt que la pôssession.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.