Atelier Marketing IAA : Ancrage régional et ambition nationale : comment s'appuyer sur le boom des produits régionaux pour développer le succès de sa marque et de son offre produit ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du contrat de filière de l’industrie agro-alimentaire coordonné par Bretagne Développement Innovation, la Région Bretagne et la DRAAF proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des industries agro-alimentaires bretonnes. Partenaires de ce programme, les CCI de Bretagne organisent un cycle d'ateliers-conférences « Les Rendez-vous du marketing agro-alimentaire » et vous invitent au prochain atelier sur le thème :   

 

Ancrage régional et ambition nationale : comment s'appuyer sur le boom des produits régionaux pour développer le succès de sa marque et de son offre produit ?



  •  Le 1er octobre 2014 de 14h à 17h à la CCI de Saint-Brieuc

Pour vous inscrire à cet atelier, cliquez sur le bouton "S'inscrire en ligne" en haut à droite sur cette même page.


 Ce même atelier aura également lieu :

  • Le 3 octobre 2014 de 14h à 17h à la CCI de Brest

Pour vous inscrire à cet atelier de Brest, cliquez ICI

 

A l’heure de la mondialisation et des délocalisations, le « made in Région » fait recette. Les industriels et la grande distribution l’ont bien compris et misent sur ce nouveau positionnement. L’identité régionale devient alors un puissant outil marketing. Comment expliquer cet engouement ? Comment utiliser à bon escient cette tendance pour booster le développement de sa marque ou son produit ?

 

Deux consultants, Esther Huguenel-Durand et Alexandre Durand, croiseront leur vision pour éclairer le sujet et construire ensemble le contenu de cet atelier :

  • EstherEsther HUGUENEL-DURAND, consultante stratégie de marque et innovation, présentera le fruit de cette vision croisée le 1er octobre à Saint-Brieuc.


 

 

  • Alexandre Durand

    Alexandre DURAND, consultant créatif Branding et packaging, interviendra le 3 octobre à Brest.

 

Tous deux experts de Direction-marketing.fr, site d’échanges et d’informations sur les questions que se pose un responsable marketing.

 

Cet atelier traitera des points suivants 

1/ Comprendre le boom des produits régionaux.

  • Contexte sociétal : Recherche de réassurance, repli vers la tradition / le connu / le familier, valeur du lien / de l’humain / de la proximité.
  • De nombreux exemples concrets illustreront ce contexte.

 

2/ Savoir se situer : les produits régionaux, plusieurs réalités.

  • Les produits labellisés AOP, AOC ou avec des ingrédients AOC
  • Les produits régionaux
  • Les produits à marques collectives régionales 
  • Les produits s’appuyant sur un sentiment identitaire 
  • Les produits locaux à région indéterminée 
  • Les produits s’appuyant sur une stratégie d’image

Opportunité marketing ou sincérité de la démarche : comment se situer pour une stratégie gagnante ?

 

3/ Capitaliser sur le succès des produits régionaux pour développer sa marque et son offre produit.

  • Les concours régionaux d’innovation agroalimentaire
  • Raconter une histoire
  • Ouverture prospective : le scénario de l’équitable régional.

 

Au-delà de nombreux exemples concrets présentés par nos experts lors de leur intervention, une entreprise viendra témoigner de sa démarche « Made in Région » et échanger avec les participants sur son expérience vécue.

 

 ACCES GRATUIT SUR RESERVATION

Atelier réservé en priorité aux PME du secteur agro-alimentaire.


S'inscrire en ligne

Date Le 01 octobre 2014 de 14h00 à 17h00

Lieu CCI Saint-Brieuc
16 Rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc


Contact Emilie MARTIN
Conseiller Entreprises Chaîne Alimentaire emartin2@rennes.cci.fr