Les Push Cakes, nouvelle tendance en pâtisserie

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les cupcakes, voici venus les push cakes débarquant tout droit de New-York : des gourmandises sucrées ou salées constituées de plusieurs couches colorées qui nous rappellent les Pouss pouss de notre enfance !

 

Qu'est-ce que les push cakes ?

Les push cakes (ou push ups) sont à l'origine une superposition de couches de crème et de génoise ou encore de fruits ou de gelées jouant sur les couleurs et les textures. Confectionnés dans un cylindre fixé sur un bâtonnet à pousser, ils reposent sur le même principe que le sorbet à pousser de la marque Miko, le pouss pouss, que l’on dégustait il y a quelques années. Les push cakes sont simples à réaliser et nécessitent peu de matériel : une poche à douille et les contenants en plastique.

Ils se déclinent également en version salée à l'apéritif par exemple. Ils permettent de laisser libre cours à son imagination avec des mélanges en tous genres…

 

 

Arrivée en France

Les Américains ont été séduits par l'aspect gourmand, créatif et ludique de ces push cakes. De surcroît, ils sont au coeur de la tendance snacking car ils sont consommables n'importe où avec une préhension et une refermabilité faciles.

 

livre push up

 

Il ne sont à priori pas encore commercialisés en France mais les aficionados peuvent déjà les déguster dans certaines pâtisseries new-yorkaises. Des livres dédiés à cette gourmandise sont déjà en vente en librairie, le matériel nécessaire à la confection est facilement trouvable sur internet et de nombreuses recettes sont déjà disponibles sur des sites ou blogs culinaires français.

 

 

 

 

Ces gourmandises arriveront-elles à se frayer un chemin dans la gastronomie française au même titre que la déferlante vague des cupcakes ? Il semble que ces douceurs sucrées, toujours plus innovantes, aient encore un bel avenir devant elles.

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.