Les Push Cakes, nouvelle tendance en pâtisserie

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les cupcakes, voici venus les push cakes débarquant tout droit de New-York : des gourmandises sucrées ou salées constituées de plusieurs couches colorées qui nous rappellent les Pouss pouss de notre enfance !

 

Qu'est-ce que les push cakes ?

Les push cakes (ou push ups) sont à l'origine une superposition de couches de crème et de génoise ou encore de fruits ou de gelées jouant sur les couleurs et les textures. Confectionnés dans un cylindre fixé sur un bâtonnet à pousser, ils reposent sur le même principe que le sorbet à pousser de la marque Miko, le pouss pouss, que l’on dégustait il y a quelques années. Les push cakes sont simples à réaliser et nécessitent peu de matériel : une poche à douille et les contenants en plastique.

Ils se déclinent également en version salée à l'apéritif par exemple. Ils permettent de laisser libre cours à son imagination avec des mélanges en tous genres…

 

 

Arrivée en France

Les Américains ont été séduits par l'aspect gourmand, créatif et ludique de ces push cakes. De surcroît, ils sont au coeur de la tendance snacking car ils sont consommables n'importe où avec une préhension et une refermabilité faciles.

 

livre push up

 

Il ne sont à priori pas encore commercialisés en France mais les aficionados peuvent déjà les déguster dans certaines pâtisseries new-yorkaises. Des livres dédiés à cette gourmandise sont déjà en vente en librairie, le matériel nécessaire à la confection est facilement trouvable sur internet et de nombreuses recettes sont déjà disponibles sur des sites ou blogs culinaires français.

 

 

 

 

Ces gourmandises arriveront-elles à se frayer un chemin dans la gastronomie française au même titre que la déferlante vague des cupcakes ? Il semble que ces douceurs sucrées, toujours plus innovantes, aient encore un bel avenir devant elles.

A lire également

A chaque tendance sa contre tendance : la "Fashion-Food" fait fureur sur les réseaux sociaux !

Le 16/06/2017

A l’heure où tout le monde s’empare de la naturalité et de l’alimentation à résonnance "santé", les foodistas enflamment paradoxalement les réseaux sociaux à coups de créations pop, fun et décalées. La food se fashionise comme par ré-enchantement sous l’impulsion des générations Y et Z…

Les graines s'inscrivent dans les tendances naturalité, nutrition et nouvelles expériences organoleptiques.

Le 15/06/2017

A l'heure où la nutrition fait la part belle aux aliments "naturellement riches en", les graines ont leur carte à jouer. Utilisées en topping, elles apportent originalité, croquant, saveurs et possèdent par nature des vertus nutritionnelles. Place à l'innovation par l'usage pour apporter de la praticité et multiplier les moments de consommation.

Des huîtres "originales"...

Le 09/06/2017

Suite à un concours " l'huître sort de sa coquille", une idée émerge chez Johan Leclerre, MOF cuisinier 2007 et chef du restaurant La Suite à la Rochelle : vendre à ses pairs des huitres décoquillées. Distribuées chez Métro, ou par Chronopost via une commande sur le site, les huitres.0, séduisent les restaurateurs. A quand le B to C?