Les Push Cakes, nouvelle tendance en pâtisserie

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les cupcakes, voici venus les push cakes débarquant tout droit de New-York : des gourmandises sucrées ou salées constituées de plusieurs couches colorées qui nous rappellent les Pouss pouss de notre enfance !

 

Qu'est-ce que les push cakes ?

Les push cakes (ou push ups) sont à l'origine une superposition de couches de crème et de génoise ou encore de fruits ou de gelées jouant sur les couleurs et les textures. Confectionnés dans un cylindre fixé sur un bâtonnet à pousser, ils reposent sur le même principe que le sorbet à pousser de la marque Miko, le pouss pouss, que l’on dégustait il y a quelques années. Les push cakes sont simples à réaliser et nécessitent peu de matériel : une poche à douille et les contenants en plastique.

Ils se déclinent également en version salée à l'apéritif par exemple. Ils permettent de laisser libre cours à son imagination avec des mélanges en tous genres…

 

 

Arrivée en France

Les Américains ont été séduits par l'aspect gourmand, créatif et ludique de ces push cakes. De surcroît, ils sont au coeur de la tendance snacking car ils sont consommables n'importe où avec une préhension et une refermabilité faciles.

 

livre push up

 

Il ne sont à priori pas encore commercialisés en France mais les aficionados peuvent déjà les déguster dans certaines pâtisseries new-yorkaises. Des livres dédiés à cette gourmandise sont déjà en vente en librairie, le matériel nécessaire à la confection est facilement trouvable sur internet et de nombreuses recettes sont déjà disponibles sur des sites ou blogs culinaires français.

 

 

 

 

Ces gourmandises arriveront-elles à se frayer un chemin dans la gastronomie française au même titre que la déferlante vague des cupcakes ? Il semble que ces douceurs sucrées, toujours plus innovantes, aient encore un bel avenir devant elles.

A lire également

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.


Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !

Consommateurs 3.0 : une attente d’accompagnement et de services.

Le 25/06/2017

Pour se différencier de la concurrence, l'heure est à l'expérience client. Certains industriels se positionnent alors dans l'ère du service pour créer une véritable relation personnalisée. Exemple de Montloeder qui a développé, associée à son produit Nutroxsun, une application dédiée à apporter une protection optimale lors de l'exposition solaire.