Les Push Cakes, nouvelle tendance en pâtisserie

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les cupcakes, voici venus les push cakes débarquant tout droit de New-York : des gourmandises sucrées ou salées constituées de plusieurs couches colorées qui nous rappellent les Pouss pouss de notre enfance !

 

Qu'est-ce que les push cakes ?

Les push cakes (ou push ups) sont à l'origine une superposition de couches de crème et de génoise ou encore de fruits ou de gelées jouant sur les couleurs et les textures. Confectionnés dans un cylindre fixé sur un bâtonnet à pousser, ils reposent sur le même principe que le sorbet à pousser de la marque Miko, le pouss pouss, que l’on dégustait il y a quelques années. Les push cakes sont simples à réaliser et nécessitent peu de matériel : une poche à douille et les contenants en plastique.

Ils se déclinent également en version salée à l'apéritif par exemple. Ils permettent de laisser libre cours à son imagination avec des mélanges en tous genres…

 

 

Arrivée en France

Les Américains ont été séduits par l'aspect gourmand, créatif et ludique de ces push cakes. De surcroît, ils sont au coeur de la tendance snacking car ils sont consommables n'importe où avec une préhension et une refermabilité faciles.

 

livre push up

 

Il ne sont à priori pas encore commercialisés en France mais les aficionados peuvent déjà les déguster dans certaines pâtisseries new-yorkaises. Des livres dédiés à cette gourmandise sont déjà en vente en librairie, le matériel nécessaire à la confection est facilement trouvable sur internet et de nombreuses recettes sont déjà disponibles sur des sites ou blogs culinaires français.

 

 

 

 

Ces gourmandises arriveront-elles à se frayer un chemin dans la gastronomie française au même titre que la déferlante vague des cupcakes ? Il semble que ces douceurs sucrées, toujours plus innovantes, aient encore un bel avenir devant elles.

A lire également

Viande persillée : comment le packaging peut favoriser l'acte d'achat ?

Le 07/05/2018

En décembre dernier, Interbev livrait ses objectifs dans le cadre du plan de la filière viande bovine, mettant notamment l'accent sur l’amélioration de l’expérience gustative. Le persillé, synonyme de jutosité et de tendreté, fait partie des réflexions. Encore faut-il s'attacher à la présentation pour inciter les consommateurs à l'achat...

Tendances culinaires : du vintage dans l’assiette ! Un poireau vinaigrette, une blanquette de veau et un Saint Honoré, s’il vous plaît !

Le 18/04/2018

La tendance néo-conservateur arrive en force dans les assiettes et avec elle le poireau vinaigrette, le céleri rémoulade ou la blanquette de veau, ces plats "canaille" d'autrefois qui n'étaient plus guère en vogue... Dans un monde où les "vraies" valeurs s'étiolent, le vintage dans l’assiette résonne comme un retour aux valeurs fondamentales…

La cuisson en croûte se modernise !

Le 02/03/2018

Connue depuis le Moyen Age, la cuisson en croûte fait l'objet d'un nouvel engouement. De la simple tourte au pâté, les chefs rivalisent de gourmandises pour redorer le blason de ce plat emblématique et technique. Nouveaux usages, nouvelles technologies, les industriels ont un challenge à relever...