Etude TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fin juin, Pascale Grelot-Girard, Directice Innovation de TNS Sofres a présenté son étude sur les "Comportements et perceptions des consommateurs à l’égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales".

 

 

Les principaux enseignements de cette synthèse sont :

  • Dans un contexte de méfiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires, le consommateur est en quête de réassurance et de preuves tangibles, notamment concernant les informations sur les étiquettes ou sur le pack.

 

 

 

  • Et pourtant tous les consommateurs ne lisent pas toujours les étiquettes. Effectivement plus de 8 Français sur 10 les lisent lors du 1er achat d’un produit, ils sont un peu plus d’un sur deux (56%) à le faire lors du réachat du produit. Et 68% à le faire lors de son utilisation ou sa consommation.

  • Les étiquettes sont jugées difficiles à lire pour 59% des interrogés, à comprendre pour 56% et trop nombreuses pour 48% des consommateurs.

  • Côté environnemental, 1 Français sur 2 a confiance dans les déclarations des fabricants quant aux performances environnementales de leurs produits. Mais seulement 36 % des Français estiment que les informations sur les emballages des produits alimentaires permettent de connaître l'impact environnemental d'un produit.

    Côté nutritionnel, l’étiquetage nutritionnel coloriel, à l’instar de ce que font les Britanniques, pourrait être une piste d’évolution et de réassurance.

 

Télécharger l'étude complète de TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

A lire également

Les chiffres clés de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en Bretagne - Edition 2017

Le 18/09/2017

Le document "ABC Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en clair - les chiffres", édition 2017, vient d'être publié.
Synthèse des principales données.

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?