Etude TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fin juin, Pascale Grelot-Girard, Directice Innovation de TNS Sofres a présenté son étude sur les "Comportements et perceptions des consommateurs à l’égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales".

 

 

Les principaux enseignements de cette synthèse sont :

  • Dans un contexte de méfiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires, le consommateur est en quête de réassurance et de preuves tangibles, notamment concernant les informations sur les étiquettes ou sur le pack.

 

 

 

  • Et pourtant tous les consommateurs ne lisent pas toujours les étiquettes. Effectivement plus de 8 Français sur 10 les lisent lors du 1er achat d’un produit, ils sont un peu plus d’un sur deux (56%) à le faire lors du réachat du produit. Et 68% à le faire lors de son utilisation ou sa consommation.

  • Les étiquettes sont jugées difficiles à lire pour 59% des interrogés, à comprendre pour 56% et trop nombreuses pour 48% des consommateurs.

  • Côté environnemental, 1 Français sur 2 a confiance dans les déclarations des fabricants quant aux performances environnementales de leurs produits. Mais seulement 36 % des Français estiment que les informations sur les emballages des produits alimentaires permettent de connaître l'impact environnemental d'un produit.

    Côté nutritionnel, l’étiquetage nutritionnel coloriel, à l’instar de ce que font les Britanniques, pourrait être une piste d’évolution et de réassurance.

 

Télécharger l'étude complète de TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

A lire également

Fuumi : concept dédié au sushi-burrito…

Le 18/01/2017

Nouveau concept qui marie culture japonaise et mexicaine, Fuumi propose des burrito façon wrap garnis d’ingrédient empruntés à la culture japonaise, mais pas que… Mélange de saveurs pour une restauration rapide saine.

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Emplois alimentaires en Bretagne : chiffres clés

Le 10/01/2017

La CPREFP (Commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation professionnelle) vient de publier les premiers chiffres issus de son observatoire sur l’emploi dans le secteur alimentaire en Bretagne. Près de 100000 personnes dans l’alimentaire, c’est 7% de l’emploi régional breton…