Etude TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

Le 21 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fin juin, Pascale Grelot-Girard, Directice Innovation de TNS Sofres a présenté son étude sur les "Comportements et perceptions des consommateurs à l’égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales".

 

 

Les principaux enseignements de cette synthèse sont :

  • Dans un contexte de méfiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires, le consommateur est en quête de réassurance et de preuves tangibles, notamment concernant les informations sur les étiquettes ou sur le pack.

 

 

 

  • Et pourtant tous les consommateurs ne lisent pas toujours les étiquettes. Effectivement plus de 8 Français sur 10 les lisent lors du 1er achat d’un produit, ils sont un peu plus d’un sur deux (56%) à le faire lors du réachat du produit. Et 68% à le faire lors de son utilisation ou sa consommation.

  • Les étiquettes sont jugées difficiles à lire pour 59% des interrogés, à comprendre pour 56% et trop nombreuses pour 48% des consommateurs.

  • Côté environnemental, 1 Français sur 2 a confiance dans les déclarations des fabricants quant aux performances environnementales de leurs produits. Mais seulement 36 % des Français estiment que les informations sur les emballages des produits alimentaires permettent de connaître l'impact environnemental d'un produit.

    Côté nutritionnel, l’étiquetage nutritionnel coloriel, à l’instar de ce que font les Britanniques, pourrait être une piste d’évolution et de réassurance.

 

Télécharger l'étude complète de TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?