La sécurité économique en 22 fiches pratiques

Le 18 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La sécurité est l'affaire de tous au sein de l'entreprise. Pour aider chacun à s'impliquer dans la sécurité économique de son établissement, la D2IE met à disposition une série de fiches pratiques comportant des recommandations utiles à l'ensemble des collaborateurs.

Identifier l'information sensible, protéger ses locaux, accueillir des visiteurs ou du personnel temporaire, gérer ses archives, maîtriser sa communication, participer à un salon, sécuriser ses flux de marchandises, se déplacer à l'étranger : la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE) met à disposition sur son site Internet 22 fiches pratiques qui passent en revue les fondamentaux de le sécurité économique en entreprise.

Selon  les cas, ces fiches s'adressent aux dirigeants et à l'encadrement des entreprises, aux personnes exerçant des fonctions en lien avec la sécurité mais aussi à chacun des collaborateurs, quelle que soit sa place dans l'organisation.

A la fin de chaque fiche figurent selon les cas un lexique des mots-clés à connaître, quelques sources d'information pour aller plus loin et la liste des organismes ayant participé à sa rédaction.

Elaborées en partenariat avec de nombreux organismes - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, Club des directeurs de sécurité des entreprises, CCI France notamment - ces fiches seront régulièrement actualisées.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.