Evaluez les risques qui pèsent sur votre entreprise et mesurez votre niveau de protection

Le 18 août 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Délégation interministérielle à l'intelligence économique a élaboré le logiciel DIESE qui permet aux entreprises d'identifier les risques auxquels elles sont confrontées, tout en évaluant leur niveau de protection face à ces risques.

Le logiciel DIESE a été conçu par la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE) et ses partenaires : Direction centrale du renseignement intétieur, CIGREF, CCI France, MEDEF...

Il permet à une entreprise ou une entité au sein de l'entreprise, d'évaluer son exposition aux risques ainsi que les mesures de protection prises face à ces risques.

Le diagnostic se compose de 83 questions réparties en 8 thématiques :

  • atteintes à la réputation et à l'image
  • atteintes capitalistiques et financières
  • dégradation et destruction des locaux ou du matériel de production
  • vol de produits ou de matériaux
  • rupture d'approvisionnement
  • perte, vol ou copie d'informations stratégiques
  • transfert, perte ou vol de savoir-faire ou de personnel compétent
  • sécurité des systèmes d'information

Pour chacun de ces thèmes deux notes sont attribuées : l'une porte sur le niveau de risque et la seconde sur les mesures de protection.

Le rapport comporte des recommandations établies en fonction du score de l'entreprise.

Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de la D2IE. Il est fortement recommandé de répondre au questionnaire sur un poste de travail non connecté à Internet.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.