PME de la robotique : participez au concours « cobotique » !

Le 18 novembre 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique organise un concours sur le thème de la collaboration hommes/robots en milieu professionnel. L’objectif : valoriser les solutions innovantes dans le domaine de la robotique collaborative. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur dossier.

Dans le cadre du Plan Robotique, le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique lance un concours sur le thème de la robotique collaborative en milieu professionnel.

Cette nouvelle génération de robots, également appelée « cobotique » permet une collaboration rapprochée entre l’homme et le robot. Doté d’une intelligence embarquée et bardé de capteurs (sensoriels, de perception), le cobot est capable de mieux appréhender son environnement. Il peut ainsi travailler sans barrière aux côtés de l’homme, pour l’assister dans la réalisation des tâches les plus pénibles ou à faible valeur ajoutée. A la clé, une réduction de la pénibilité au travail et d’importants gains de productivité.

De l’industrie à la logistique, en passant par la médecine ou l’agroalimentaire, la robotique collaborative trouve des applications dans de nombreux domaines. En partenariat avec  BA System et EADS Innovation Works, Airbus prévoit par exemple le déploiement du robot « Asimov » dans ses usines basées à Nantes, Saint-Nazaire et Hambourg d’ici à 2016. Installé sur une plateforme mobile, ce cobot est capable d’assister l’opérateur dans l'assemblage d’éléments d’avions, avec une extrême précision.

 

Quel est l’objet du concours ?

Le concours vise à promouvoir les solutions qui mettent en œuvre le partage de tâches et la proximité homme/robot. Cette collaboration doit être appliquée à l’un des trois domaines suivants :

  • les processus de production (industrielle, agricole, bâtiment, etc.)
  • les opérations de manutention ou logistique associée
  • les gestes métiers (médecine, artisanat, etc.)

Pour être éligibles au concours, les participants doivent présenter une offre robotique proche du marché. La solution doit posséder un haut niveau de maturité technologique (niveau minimal de 5  sur l’échelle « Technology Readiness Level », idéalement de 6 ou plus) et faire l’objet d’une validation en environnement professionnel. La participation au concours implique une démonstration des réalisations robotiques lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 5 février 2015 à Palaiseau. 

Le concours est doté d’un montant global de 180 000€ réparti en 3 prix :

  • Prix de l’innovation destiné à promouvoir une nouvelle solution (prototype, application, robot ou cellule industrielle)
  • Prix de l’intégration récompensant une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché
  • Prix du jury

Un prix vidéo, doté de 5 000€, sera également décerné parmi les candidats ne pouvant assurer le déplacement de leur démonstration dans les locaux du concours.  

 

Qui peut concourir ?

Le concours est ouvert aux entreprises exerçant leur activité sous forme de société ou d'entreprise individuelle et réalisant des travaux de R&D en France. L’entreprise peut candidater seule ou dans le cadre d’un consortium (avec une entreprise, un organisme de recherche, un centre technique, une plateforme technologique, etc.).  

 

Quels sont les critères d’appréciation du jury ?

Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :  

  • la complémentarité de l’homme et du robot dans la réalisation de l’activité
  • l’impact économique de la solution
  • l’impact sur l’attractivité du poste et la diminution de la pénibilité du travail
  • l’innovation technologique au regard de l’état de l’art
  • la qualité de l’interaction homme/robot (fluidité,  intuitivité, mise en œuvre opérationnelle)
  • la sécurité (identification des risques et solutions retenues)

 

Comment y participer ?

  1. Téléchargez le dossier d'inscription et le règlement du concours
  2. Envoyez votre candidature par mail à l'adresse concours-robotique@finances.gouv.fr avant le 15 décembre 2014

 

Pour en savoir plus

Consultez la page de présentation du concours et la Foire Aux Questions.

 

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.