Revue de presse Véhicules & Mobilités du 23 juillet 2014

Le 28 juillet 2014

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Des ressorts de suspension en composites signés Audi

Un des modèles du constructeur allemand pourrait se voir équipé de ressorts de suspension en composites d’ici la fin d’année. Audi a donc développé un ressort de suspension 40 % plus léger qu’une pièce classique et améliorant le confort face aux vibrations. De la caisse aux différentes composantes des véhicules, les constructeurs travaillent sur la réduction de la masse générale. Une évolution qui repose sur la maitrise progressive des composites dans le processus de fabrication. Industrie & Technologies, le 15/07/2014

14 500 euros d'aide pour l'achat d'une auto à pile à combustible au Japon

Le gouvernement japonais a voté une allocation de 2 millions de yens, soit 14 500 €, pour les futurs acheteurs de voitures à hydrogènes. Ce soutien du Japon doit permettre d’accompagner le développement de la technologie hydrogène. Les constructeurs japonais ont annoncé leur présence sur ce marché en devenir. Toyota lancera la production de sa première voiture hydrogène en série en décembre 2014. Honda a également prévu le lancement d’un nouveau modèle à hydrogène pour 2016. Caradisiac.com, le 20/07/2014

VE et optimisation de l’autonomie – Le projet OpEneR livre ses conclusions

Le programme européen OpEnER a été lancé en 2011 avec pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques. Les résultats ont été présentés après 3 ans de travaux. Un des objectifs majeurs repose sur le développement de l’éco-routage, guidant le conducteur dans son parcours pour une réduction de sa consommation d’énergie. Aussi, la gestion de la récupération d’énergie au freinage compose un enjeu central. L’optimisation de ces points a été démontrée sur des véhicules de démonstration. Des avancées qui permettent une réduction de consommation d’énergie de 27 à 36 %, en allongeant le temps de trajet de 8 à 21 %. Avem, le 21/07/2014

Genèse d'une filière française de véhicules roulant à l'hydrogène

HyTrac, c’est le nom du projet défendant l’avènement d’une filière hydrogène en France. Un large groupe d’acteurs se réunissent pour fournir des véhicules de 150 à 150 chevaux (camions de livraison, cars, véhicules de pompier…). L’objectif est de mettre en œuvre une filière entière, de la fourniture d’énergie au véhicule qui la consomme. En outre, des projets sur des véhicules plus légers se mettent en place. En effet, d’ici la fin d’année, Renault et Symbio FCell expérimenteront l’intégration d’hydrogène au sein d’une flotte de 50 Kangoo ZE. Industrie & Technologies, le 16/07/2014

Renault livre 30 Kangoo ZE en Uruguay

La compagnie uruguayenne de production d’électricité a commandé 30 Renault Kangoo ZE reçues le 15 juillet dernier. Les véhicules réaliseront des missions à travers le pays et permettront à l’opérateur de réduire de 36 tonnes l’émission annuelle de CO2 de sa flotte. Les enjeux électriques sont très forts dans ce pays où 84 % de l’électricité produite nationalement provient de sources renouvelables. Grâce au développement de l’énergie éolienne, le gouvernement souhaite atteindre un taux de 90 % d’EnR. Ces données confirment donc l’idée d’une présence logique du véhicule électrique sur les routes d’Uruguay. Avere, le 15/07/2014

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