Revue de presse Véhicules & Mobilités du 17 juillet 2014

Le 17 juillet 2014

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75 % des Véhicules Utilitaires Légers convertibles à l’électrique

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) tire les conclusions de son rapport estimant les besoins en déplacements des possesseurs de VUL. Ainsi, trois quarts des Véhicules Utilitaires Légers parcouraient moins de 80 km chaque jour, soit l’autonomie moyenne minimum d’un véhicule électrique. Selon ce rapport, 90 % des déplacements en VUL représentent moins de 150 km et 62 % moins de 50 km. Des données qui soulignent les enjeux des véhicules électriques sur ce segment des utilitaires légers. Avem, le 09/07/2014

La Chine supprime la taxe à l'achat pour les véhicules électriques

Le gouvernement chinois incite à l’achat de voitures à énergies nouvelles. La contrainte environnementale est un enjeu de taille pour le pays qui rencontre des taux de pollution très élevés dans ses grandes métropoles. Les véhicules électriques, hybrides ou à pile à combustible ne seront donc pas soumis à la taxe à l’achat durant 3 ans. Cette incitation visant à réduire la pollution des grandes villes chinoises où l’accès à une plaque d’immatriculation peut-être soumis à un tirage au sort, reste accompagnée de subventions directes aux acheteurs de véhicules électriques. JournalAuto.com, le 10/07/2014

Guerlain va tester la livraison en camion électrique Renault Trucks

Afin de réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises, Guerlain a conclu un partenariat avec le transporteur Speed Distribution Logistique. Les tests portent sur la réalisation de tournées de livraison par un camion électrique Renault Trucks D jusqu’à fin 2015. Les boutiques parisiennes de l’enseigne seront donc livrées par ce véhicule de 16 tonnes à l’autonomie de 120 km. Deux recharges partielles la journée et une complète la nuit permettront de boucler la tournée de 200 km. Avere, 10/07/2014

Telewatt – Quand la voiture électrique se charge sur l’éclairage public

Piloté par Citelum, le projet Telewatt propose l’utilisation du réseau d’éclairage public pour recharger les véhicules électriques. Une première expérimentation dans la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix permettra de tester la mise en œuvre du dispositif. L’ensemble des défis techniques pourront donc être évalués au sein du territoire d’Aix en Provence. Les candélabres utilisés pour la recharge des véhicules électriques pourraient ainsi favoriser l’évolution du maillage urbain des bornes de recharge. Avem, le 10/07/2014

BMW et Daimler partenaires pour la charge par induction

La charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables par induction pourrait tendre à se démocratiser. L’accord passé entre BMW et Daimler porte sur le développement en commun d’un système de recharge par induction. La volonté de ces constructeurs allemands de porter ensemble un même standard afin de se positionner sur ce système de recharge annonce les prémices d’enjeux de taille dans le développement de ces dispositifs. Avem, le 08/07/2014

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