Le secteur agro-alimentaire face au défi de la mobilité : le démonstrateur SVA

Le 28 juillet 2014

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[Vidéo] Le 26 juin dernier, se déroulait la réunion annuelle BMA. Ici, Lucie Jacoutot, chargée de mission BMA au sein de l’entreprise agro-alimentaire SVA Jean Rozé, nous présente les périmètres d’expérimentation des nouvelles mobilités en cours ou à venir pour l’année 2014.

Etre accessible pour être attractif

Image négative, manque de notoriété, rentabilité incertaine, … sont autant de termes qui caractérisent les métiers de la filière « viande ». Par conséquent, les questions portant sur le recrutement et la fidélisation des salariés sont au cœur des stratégies RH pour ce type de société industrielle. L’emplacement du siège de la SVA Jean Rozé ne fait qu’accroitre cette problématique puisque situé à distance des transports collectifs, l’accessibilité au site est contraignante pour des personnes ne disposant pas de véhicules motorisés. D’autre part, plus de 60% des salariés vivent à plus de 15 kilomètres de Vitré.

Augmentons l’attractivité de l’entreprise en réduisant les coûts de déplacement Domicile-Travail : « aller au travail en pédalant ou en covoiturant »

Suite aux faits exposés précédemment, 80% des salariés utilisent la voiture individuelle pour leurs trajets pendulaires. Ainsi les budgets consacrés à la mobilité peuvent parfois atteindre près de  200 euros mensuels, par exemple sur un trajet Rennes-Vitré. Les réunions d’échanges pour co-construire de nouvelles solutions de mobilité ont fait ressortir 2 axes d’expérimentation :

  • Les vélos électriques pour les salariés résidants entre 0 et 15 km du site

La semaine du développement durable (1 - 7 avril 2014) a été marquée par l’arrivée de 18 vélos à assistance électrique (VAE) sur le site de SVA Jean Rozé à Vitré. Durant 6 mois, 18 salariés, tous services confondus (désossage, transport, triperie, maintenance, technique, commerce, …) se prêtent au jeu de l’expérimentation de ces VAE sur leur trajet Domicile-Travail en remplacement de leur mode de déplacement habituel. Les lieux d’habitation des expérimentateurs varient entre 4 et 17 kilomètres du site. Cette expérimentation étant un réel succès, une seconde session sera proposée en octobre avec de nouveaux testeurs.

Suite à une demande accrue des salariés non Vitréens, 6 vélos (3 classiques + 3 électriques) sont en libre-service sur le temps de la pause déjeuner depuis le 15 juillet 2014. L’opération se déroule jusque fin septembre.

Enfin, des vélos seront mis à disposition entre la gare et le site SVA afin d’inciter les salariés à utiliser le train ou les transports collectifs (bus, car, …) pour se rendre au travail dès le mois d’octobre.

  • Le covoiturage pour les salariés résidants à plus de 15 km du site

L’expérimentation « covoiturage » a débuté par une identification des équipages. Ceux-ci découlent d’un croisement entre les métiers, les horaires et les lieux d’habitation des collaborateurs.

La mise en place du covoiturage débutera en septembre 2014.

Pour aller plus loin …

Au-delà des déplacements pendulaires, des réflexions sont menées sur la mobilité des professionnels.

Ainsi, des formations à l’éco-conduite et aux risques routiers seront proposées à 24 commerciaux se déplaçant quotidiennement sur la route.

D’autre part, un service coursier a été crée il y a un an afin de mutualiser les déplacements des différents services et ainsi réduire la facture gasoil.

 

Auteur(s)

Lucie JACOUTOT, SVA Jean-Rozé

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