Revue de presse Véhicules & Mobilités du 2 juillet 2014

Le 02 juillet 2014

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revue de presse © svort - Fotolia.com

Une Toyota sur deux vendue en France d’ici à 4 ou 5 ans sera hybride

Le président de Toyota France prévoit une évolution continue des ventes de voitures hybrides de la marque sur les prochaines années. Pascal Ruch annonce qu’une voiture Toyota sur deux vendue en France d’ici quatre ou cinq ans sera hybride. Il explique cette mutation du marché par la réduction des coûts. Selon lui, les bonus écologiques octroyés en France permettent une réduction du coût d’achat à hauteur des modèles thermiques et les frais d’entretien sont moins élevés que pour les modèles historiques. CCFA, le 23/06/2014

Les Français veulent des véhicules "made in France" mais pas forcément de marque française

Selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour Aramisauto, les français préfèreraient acheter un véhicule de marque étrangère fabriqué en France plutôt que l’inverse. La connaissance du lieu d’assemblage est désormais étendue à une population d’acheteurs plus large. Le « made in France » porte donc une importance forte sur le marché automobile. Le soutien de l’emploi national est un facteur décisionnel présent dans l’acte d’achat d’un grand nombre de français. Cependant, l’étude met également en évidence la propension d’un grand nombre à choisir d’acheter des véhicules chinois pour des motifs de coûts. L’usine nouvelle, le 24/06/2014

BiciMad - Les vélos électriques en libre-service investissent Madrid

La ville de Madrid a lancé lundi 23 juin un dispositif totalisant 1560 Vélos à Assistance Electrique en libre-service. Disponibles à la location, ils sont installés au sein de 123 stations dans toute la ville. Les infrastructures routières madrilènes comptabilisent 320 km de voies ou pistes cyclables. Pour traverser la ville, les utilisateurs pourront donc profiter de ces VAE d’une autonomie de 70 km et offrant une vitesse d’assistance limitée à 18 km/h. Avem, le 24/06/2014

"Bouygues Energies & Services" signe un partenariat stratégique dans le domaine du stationnement intelligent

Dans l’optique du développement de solutions pour un stationnement intelligent en ville, Bouygues Energies & Services et Axione ont conclu un partenariat avec Mentis Services. L’objectif est de proposer un service global aux collectivités locales. De la conception à la réalisation des infrastructures et de leur exploitation à la maintenance, les partenaires se déploient sur de larges domaines d’expertise. Une collaboration qui place l’opérateur du bâtiment au cœur des problématiques de mobilité. Le moniteur, le 26/06/2014

Audi va lancer une gamme de modèles électriques

Le constructeur allemand n’offre encore aucun modèle électrique mais la situation risque de changer. En effet, Audi aurait finalement décidé de se plonger dans ce segment des voitures électriques. Les investissements de BMW sur le sujet et l’évolution des ventes Tesla auraient incité la marque allemande à se positionner sur cette technologie. Afin de prévoir un éventuel engouement croissant vers les véhicules 100 % électriques, Audi planifierait le déploiement de modèles offrant au minimum 400 km d’autonomie. La R8 e-Tron ferait figure de pionnière pour le constructeur et serait suivie par une série de berlines et de SUV. Caradisiac, le 23/06/2014

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Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?