Logistique urbaine : un petit pas pour La Poste, un grand pas pour Morlaix

Le 15 juillet 2014

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A Morlaix, la Direction des Approvisionnements de La Poste et le bureau de Poste rue de Brest s’engagent dans la logistique urbaine à leur échelle, avec bon sens et pragmatisme.

Bretagne Supply Chain a mené ces derniers mois une étude sur la circulation des marchandises à Morlaix. La Direction des Approvisionnements de La Poste (DAPO), basée à Morlaix, adhère à BSC et a volontairement participé à cette étude. La DAPO approvisionne tous les bureaux de Poste : des trombones à l’imprimante en passant par les timbres ou le mobilier, toutes les fournitures sont livrées toutes les semaines en France.

A Morlaix, les fournitures du bureau de Poste de la rue de Brest, situé en centre-ville, sont livrées chaque mardi et représentent entre 15 et 30 paquets selon les semaines. Traditionnellement, le livreur s’arrête sur la voie, bloquant ainsi la circulation pendant 3 à 7 minutes. La circulation est pourtant assez importante sur cet axe qui, en plus des voitures particulières, voit défiler des bus et d’autres livreurs.

Pour alimenter l’étude de BSC, une enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif des commerçants du centre. Elle a notamment permis de montrer que les flux de marchandises étaient nettement moins nombreux le lundi puisqu’une partie des commerces sont fermés : ce jour là, les rues de Morlaix sont moins encombrées.

La DAPO et le bureau de Poste ont décidé de modifier leurs habitudes pour réduire la congestion et lisser le flux de marchandises sur la semaine : à partir d’août 2014, les fournitures du bureau de Poste seront préparées le vendredi par la DAPO et livrées le lundi rue de Brest. Et même si le livreur continue de s’arrêter sur la voie, il bloquera d’autant moins la circulation. Comme quoi chacun, à son échelle, peut apporter sa pierre à l’édifice de la logistique urbaine !

Auteur(s)

Elodie Le Provost, Bretagne Supply Chain

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