SODICOME, fête ses 20 ans et continue à investir les champs du recyclage et de la valorisation

Le 25 juin 2014 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En 1994, Philippe Le Hannier crée Sodicome pour vendre des consommables médicaux, un an plus tard la société collecte les déchets d'activités de soins (DAS). Aujourd'hui l'activité est élargie à la collecte des déchets hospitaliers, des piles, des lampes et néons et la PME est devenue une PMI incluant le traitement des DAS par banalisation et leur valorisation.

A 20 ans, Sodicome vise le 4ème rang national dans la collecte et le traitement des déchets de soins (DAS) en 3 actes.

Objectif : devenir un acteur incontournable de la collecte et du traitement des déchets de soins (DAS) en trois actes.

Le premier acte : devenir un incontournable de la collecte et du traitement des DAS. avec la maitrise complète de cette filière (170000 tonnes/an de déchets produits) pour les clients de proximité, Sodicome répond à la fois aux obligations du bilan carbone et aux recommandations du grenelle de l'environnement. Son nouvel outil industriel constitue un atout environnemental, écologique ( zéro rejet fumée) et économique (le coût de traitement est réduit de 30 à 40% pour les producteurs).

Le second acte : trouver et préparer la valorisation matière des broyats issus de ce prétraitement afin de palier dans un avenir proche à la rareté de certaines matières, énergies et comburants fossiles.

Le troisième acte : Fédérer dans un premier temps 5 sociétés ayant le même métier que Sodicome et implantées au Nord, à l'Est, en région Rhône Alpes, en région PACA et dans le sud-ouest et par la suite s'associer avec ces entités.

Le recyclage et la valorisation matière ont un grand avenir dans lequel Sodicome s'inscrit de façon ambitieuse et incontournable.

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.