Expérimentation d’un service de location de voitures autopartagées sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté

Le 24 juin 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Dans le cadre du projet BMA, le démonstrateur sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté implique les professionnels de l'automobile à réinterroger leur activité pour offrir de nouveaux services de mobilité.

Depuis mai 2014, l’expérimentation de nouveaux services de location de voitures, gérés par les professionnels de l’automobile, est menée sur le territoire Lannion-Trégor Communauté. Ces services seront dans un premier temps disponible aux touristes (véhicules électriques) et aux personnes en recherche d’emploi (véhicules thermiques). Il est question de voitures autopartagées car le service permet aux personnes de disposer de véhicules qu’ils financent uniquement le temps de leurs besoins. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres. Les coûts d’achat, d’entretien du véhicule, d’assurance sont alors mutualisés.

L’objectif est de venir compléter l’offre de transports déjà existante (transports en communs, navette express, taxi…). Deux axes ont été identifiés susceptibles de répondre à des besoins de mobilité :

  • un axe « action sociale et solidaire » (améliorer l’accès à l’emploi) ;
  • un axe touristique (se déplacer en véhicule électrique pour découvrir la région).

ANFAL’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) et le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile) sont à l’initiative de cette expérimentation. 

 

CNPAFace à un marché automobile en baisse depuis trois ans, un ensemble de garagistes proposent de mettre à disposition des véhicules d’occasion afin d’en réduire les coûts d’immobilisation. Il s’agit de s’appuyer sur les stocks de véhicules existants dans les garages dont le taux de rotation est faible (véhicules d’occasions et véhicules électriques en vente). L’émergence de services d’autopartage gérés par un collectif de garagistes met les professionnels de l’automobile dans une position inédite. Celle-ci les amène à questionner de manière collective leur activité professionnelle et à trouver une solution opérationnelle en fonction de besoins identifiés.

Auteur(s)

Clément Thiabaud, ANFA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.