Vélo à Assistance Electrique : l'ascension continue

Le 02 juillet 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Des ventes en hausse

Avec 56 000 unités vendues, les ventes aux particuliers de Vélos à Assistance Electrique ont connu une nouvelle hausse au cours de l’année 2013. Passant de 1,6 à 2 % du volume des vélos vendus sur l’année, cette catégorie de vélos continue son ascension. Au sein du segment des "bicyclettes conçues pour la mobilité", qui intègre les vélos de ville, pliants et électriques selon la segmentation du CNPC, (Conseil National des professions du cycle) représentant 11 % du marché global avec 326 000 vélos urbains, les VAE s’imposent à 17,2 %.

Des modèles pour tous les usages

La confirmation de l’évolution de ce mode de transport apparaît dans la diversité de l’offre proposée. Les usages couverts par les VAE se multiplient. VTC, VTT, modèles pliants et vélos de course, l’assistance électrique s’adapte aux envies et besoins des utilisateurs. Combinés avec des infrastructures adaptées (pistes, garages sécurisés, bornes de recharge…), les avantages d’un tel mode de transport peuvent être nombreux pour une utilisation quotidienne. Ainsi, en opposition au trajet automobile, le cycliste peut profiter de coûts de déplacement plus faibles, d’une rapidité en zone congestionnée, d’une praticité d’utilisation… tout en évitant un effort trop soutenu.

Ventes de VAE en France

 

Avec un budget moyen de 836 € par VAE, les acheteurs français sont attentifs aux conseils des magasins spécialisés où 75 % de leurs ventes de l’année passée ont été effectuées. Avec 192 000 vélos électriques vendus et un montant moyen de 1 870 €, les Pays-Bas affirment leur position de leader européen et soulignent la dimension culturelle de l’adoption des nouveaux usages. A l’échelle européenne, plus d’un million de VAE ont trouvé acheteurs en Europe, contre 854 000 et 716 000 respectivement en 2012 et 2011.

Ventes de VAE en Europe

Une adoption favorisée par les réglementations

D’un point de vue constructeur, les acteurs français ont produit entre 30 000 et 40 000 VAE au cours de l’année 2013 et ont vu leurs exportations bondir de 69 % par rapport à l’année 2012. A l’inverse, les importations ont diminué de 25 %.

Les initiatives françaises vouées à favoriser l’utilisation du vélo sont grandissantes. Le taux d’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens est de 3 %. Le Plan National Vélo ambitionne atteindre un taux de 12 % à l’horizon 2020. Dans son plan d’actions pour les mobilités actives (la marche et le vélo) publié en mars dernier, le Ministère des Transports amorce des axes de travail pour diminuer le réflexe voiture des populations urbaines. Parmi ces diverses mesures figure l’indemnité kilométrique payée par les entreprises pour les trajets domicile-travail en vélo dont un test à grande échelle a été amorcé au début du mois de juin. Le bénéfice pour les cyclistes de la règle du « tourne à droite », évitant l’arrêt forcé au feu rouge dans les carrefours adaptés, devrait être étendu. Enfin, les infrastructures facilitant le déplacement et le stationnement des vélos devront tendre à évoluer et les infractions des automobilistes mettant en danger les cyclistes plus sévèrement punies.

L’ensemble de ces actions ont pour objectif d’étendre le panorama d’usages des vélos. Aussi, l’émergence des Vélos à Assistance Electrique ne restera pas étrangère à cette tendance et pourra offrir au plus grand nombre un regard nouveau sur ce mode de transport. La diffusion des VAE au sein des flottes d’entreprises et de collectivités accompagne leur connaissance et leur adoption. De belles perspectives au sein d’un marché du cycle en légère perte de vitesse.

A lire également

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

La mobilité parle à la mobilité #RadioMobilité

Le 15/11/2016

Pourquoi la mobilité devient plus qu’une question de transport ou de solution ? Comment les activités peuvent la reconfigurer ? Comment s’approprier une nouvelle culture de la mobilité ?

Voilà 3 questions auquel BMA veut répondre à travers ses expérimentations, un hashtag Twitter #RadioMobilité et un site web boosterdemobiliteactive.com.