"L’innovation sociale, créatrice de valeurs et de développement pour les entreprises du territoire"

Le 17 juin 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Près de 75 personnes ont assité à la conférence Prospective et Réseaux sur thème de l’innovation sociale vendredi dernier.
L'innovation sociale présente des atouts essentiels dans le contexte de crise économique et sociale actuel : développement économique territorial, création d’emplois non délocalisables, de lien social …Elle s’inscrit dans de nouveaux modes de relations et d’organisations, s’appuie sur des collectifs d’acteurs et permet d’apporter de nouvelles réponses, adaptées aux particularités du territoire, de ses compétences et de ses habitants.
Lors de la première partie de conférence, Sophie KELLER, entrepreneur, économiste, expert associé à l'ESSEC apportait une nouvelle vision de l'entreprise : sa conception d' un nouveau modèle économique innovant où la croissance se  conjugue au pluriel, en coopération plutôt qu’en concurrence.

En 2ème partie, des chefs d'entreprises issus de différents secteurs d'activité illustraient par leur témoignage ce que peut être l'innovation sociale dans des secteurs aussi différents que les éco activités ( Avec Patrice VALANTIN, dirigeant de Dervenn, Conseil, Etudes, R&D, Travaux et Formation dans le domaine du génie écologique et de la biodiversité), la restauration collective (Audrey GRUEL, dirigeante de Le Lien Gourmand, Commercialisation de produits alimentaires locaux via la création de circuits courts), le numérique (Elena MANERU, DRH de Digitaleo, éditeur de solutions de marketing relationnel multicanal)  ou la tolerie fine David CALVEZ, directeur de AMI- API).

Vanessa Misson, Conseillère Innovation à Créativ et Loïc Evain, responsable RSE et Eco-activités à la CCI Rennes animaient ces interventions.

2 heures de réflexion passionnantes, qui ont permis au public de mesurer les changements qui s'opèrent et d'identifier des pistes ingénieuses de développement.

A lire également

Les outils numériques, source d'innovation et moteur de croissance

Le 14/06/2013

Omniprésent de notre société, le numérique transforme en profondeur le quotidien des entreprises et s'inscrit désormais au coeur de leur activité. Mais comment ces outils contribuent-ils à créer de la valeur ? Comment mettre en place la bonne stratégie ?

Retour sur conférence :« Faire alliance pour créer de la valeur, la stratégie gagnante des TPE –PME » : décryptage des principes et critères clés des 3 portefeuilles

Le 04/06/2013

Conférence du 1er mars 2012
Animée par Anis Bouayad, Lieu : CCI Rennes Bretagne

« La stratégie gagnante" développée par Anis Bouayad, expert national en stratégie repose sur ces 3 portefeuilles (activités, territoires et alliances) et apporte une vision nouvelle du développement des entreprises, quelle que soit leur taille.
[...]

La synergie des acteurs comme levier de croissance

Le 12/10/2012

La synergie des acteurs comme levier de croissance