Revue de presse Véhicules & Mobilités du 12 juin 2014

Le 13 juin 2014

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Les législations, principal obstacle au développement du véhicule autonome, selon Ghosn

Le PDG de Renault présente sa vision du déploiement des véhicules autonomes. Selon Carlos Ghosn, l’importance des enjeux favorisera nécessairement leur émergence. Il prévoit une mise en circulation de ces véhicules sur les routes dès 2018 et une commercialisation en 2020 en Europe. Il souligne l’amélioration à venir de la sécurité routière amenée par cette évolution des véhicules. Aussi, Carlos Ghosn nuance la notion de véhicule autonome en précisant la nécessité d’une présence humaine dans cet avenir proche. Le dirigeant de Renault souligne le rôle essentiel de l’évolution de la législation dans l’émergence des véhicules autonome sur nos routes. Autoactu, le 04/06/14

Transport péri-urbain : bientôt des voies réservées au covoiturage et aux bus sur les rocades et autoroutes ?

La région Ile-de-France envisage la mise en place de voies de covoiturage dès 2015. Sur certaines portions d’autoroutes, taxis, bus et usagers partageant un même véhicule pourront ainsi bénéficier d’une voie leur étant réservée. La congestion aux heures de pointe favoriserait les utilisateurs de véhicules individuels à opter pour des modes de transport collectifs. Un résultat retrouvé au Canada où plus de 4000 kilomètres de voies sont réservés aux véhicules multi-occupants. Canada, Etats-Unis, Espagne… les expérimentations en régions parisienne et bordelaise vont permettre d’alimenter une réflexion sur ce sujet sur le territoire français. Actu-environnement, le 02/06/14

Phinergy-Alcoa, la pile a combustible Aluminium-Air avance

Alcoa, acteur mondial de l’aluminium et Phinergy, startup israëlienne développant de nouvelles technologies métal-air, ont présenté un prototype, fruit de leur partenariat. Capable de parcourir 1600 km sans recharge, ce véhicule électrique trouve sa force dans sa batterie aluminium-air. Equipé de 50 plaques d’aluminium, la voiture électrique se voit propulsée par le contact de l’air et de l’eau aux plaques d’aluminium et n’émet pas de CO2. Ce partenariat entre les deux entreprises ouvre une fenêtre vers l’augmentation drastique de l’autonomie des véhicules électriques. Autogo.ca, le 02/06/14

L’indemnité kilométrique vélo entre en phase de test

Durant les six prochains mois, 10 000 salariés seront incités à se rendre sur leur lieu de travail en vélo. Une indemnité kilométrique de 25 centimes par kilomètre parcouru a été déterminée. Ainsi, cette phase de test lancée par Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transports, va permettre d’évaluer l’impact d’une telle incitation sur un large panel. L’évolution de la part d’utilisation du vélo, la substitution de ce mode de transport à d’autres, les facteurs favorables ou défavorables et enfin l’organisation matérielle mise en place dans les structures seront mesurés afin d’évaluer l’opportunité d’une expansion de cette mesure. Mobilicités, le 02/06/14

Les premiers taxis électriques Tesla circulent dans l’Oise

Deux chauffeurs de taxis de l’Oise ont fait le choix de l’électrique. Avec leur Tesla Model S, ils réalisent leur parcours quotidien et adaptent leur manière de travailler. L’autonomie de 500 kilomètres offerte par ce modèle leur permet de répondre aux attentes de leurs clients. Leur spécificité leur permet même de conquérir de nouveaux clients désirant bénéficier des services propres à ce véhicule électrique. Dans la pratique, les deux chauffeurs adaptent leurs trajets en fonction de l’autonomie de leur véhicule et planifient donc les recharges aux moments opportuns. Avem, le 06/06/14

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?