Quand les grands évènements sportifs inspirent le monde agroalimentaire

Le 30 juin 2014

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Que ce soit en termes de recettes, de design ou de communication, les évènements sportifs inspirent les marques alimentaires en matière d'innovations. Celles-ci n'ont pour autant pas toujours un effet "booster" sur les ventes, mais contribuent à la bonne image de la marque pour les consommateurs.

L'effet Coupe du Monde du Brésil

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Football au Brésil a été donné le 12 juin. Certaines marques, principalement celles positionnées sur le créneau de la consommation apéritive et snacking, ont saisi l’opportunité en innovant sur des produits "Spécial Coupe du monde".

 

Le sondage exclusif réalisé par LSA/Toluna nous dévoile le classement des aliments les plus consommés devant cette fameuse compétition sportive :

  • les Pizzas : 43,6 % des répondants indiquent qu’ils mangeront des pizzas devant la Coupe du Monde,
  • les Glaces : 29,8 % des interrogés précisent qu'ils dégusteront des glaces,
  • les Chips/tuiles apéritives : 29,7 % des interviewés grignoteront ces ,
  • les Biscuits apéritifs/cacahuètes : 28 %,
  • les Salades composées : 21,1 %. 

Bref, des aliments ne nécessitant que très peu de préparation pour profiter pleinement des matchs !

 

Panorama de quelques innovations :


  •  Innovations recettages avec un point commun sur le packaging : les mêmes codes coloriels, ceux du Brésil


gamme pasoLa marque Vendéenne Paso a lancé une gamme spéciale Coupe du Monde aux couleurs vives du Brésil. Le Préfoot de 350g, une déclinaison de son célèbre préfou au beurre ailé, avec un pain aux éclats de maïs, ail, persil et basilic. La DLC est de 21 jours et son PVC de 3.99€. Le plateau Apérofoot sera également de la partie avec vingt mini-muffins salés. Quatre recettes emblématiques de 4 pays mondiaux sont renfermées dans ce plateau :

  • mini-muffin chorizo pour l'Espagne,
  • mini-muffin poulet aux épices chili pour le Brésil,
  • mini-muffin bacon-cheddar pour l'Angleterre,
  • mini-muffin chèvre-roquefort pour la France.

La DLC est de 12 jours avec un PVC de 8.50€ les 400g

 

bière brittBritt, brasserie bretonne, espère également se faire une place auprès des grandes marques de bières avec sa référence Britt Do Brasil. C'est une bière fruitée grâce à l’ajout de guarana et d’un arôme naturel de fruits de la passion. Son prix conseillé est de 5,15 € le pack de 6 bouteilles de 25cl. Parallèlement, Britt organise un jeu sur son site internet et sa page Facebook permettant aux internautes de gagner un week-end dans les Breizh’Iles, soit Belle-Ile, Groix ou Ouessant en répondant à quelques questions ludiques.

 

 

 

2174581-chips-vicoVico surfe également sur la Coupe du monde du Brésil avec le lancement de 2 éditions limitées :

  • Vico saveur Grill do Rio : notes fraîches citronnées, avocat, épices et herbes,
  • Vico saveur Salsa de Janeiro : notes de bœuf mariné (oignons, tomates, ail, miel, épices) et légèrement fumé.

Pour l'occasion, Vico a également lancé un jeu concours avec la possibilité de gagner un vol aller/retour pour 2 personnes à destination de Rio de Janeiro. Pour y participer, il suffit d'aller sur la page Facebook Vico, devenir Fan et cliquer sur "Je participe" pour s'inscrire au tirage au sort.

 

 


4 références maitre coqMaître Coq lance 4 références pour l'évènement avec une marinade brésilienne commune à base de lait de coco, coriandre, citron et tomates. Ainsi les ailerons 450 g, cuisses de poulet 500 g et des brochettes extra-tendres de dinde (8 unités) vont se mettre aux couleurs du Brésil. Le plateau Spécial Brasil grand format 1,1 kg va également porter les couleurs brésiliennes, réunissant ainsi 3 pièces différentes : des hauts de cuisse, des ailerons de poulet marinés associés à des mini-saucisses de volaille aux poivrons.






 

  •  Innovations design/forme produits

herta knacki.ashx

Les Knacki ball d'Herta créent l'évènement avec une référence éphémère spéciale Coupe du Monde : les Knacki football. Les billes de saucisse ont visuellement tout de mini ballons de foot grâce à un fumage spécifique au bois de hêtre non uniforme. Le produit est disponible en format 300g pour un prix de 2,30€.

 




montage sandwichVendu chez Auchan, ce plateau de 20 mini-clubs sandwiches colorés en forme de maillots de football. Quatre recettes sont proposées :


  • 5 Sandwiches Brie aux figues et noisettes - pain épinard
  • 5 Sandwiches Rosette de Lyon et beurre pistaches - pain tomate
  • 5 Sandwiches Canard et chutney oignons - pain jaune
  • 5 Sandwiches Rillettes oie et moutarde à l'ancienne - pain noir aux graines

Ce plateau "Vive le Foot" est vendu au prix de 12.50€ les 215g. Idéal pour 5 à 6 convives.

 

Le Brésil, un incontournable... Mais d'autres évènements sportifs sont également source d'inspiration pour l'innovation ou la communication !

 

  • Le tennis et le design produit :

Roland GarrosPartenaire officiel de Roland Garros, Häagen-Dazs a sorti en exclusivité une série de 3 macarons glacés en forme de balles de tennis, aux saveurs fruitées : Strawberry & Cream – Mango & Raspberry – Blueberries & Cream. Ces produits, entièrement fabriqués à la main à la Boutique Häagen-Dazs des Champs-Elysées, étaient disponibles en édition limitée du 19 mai au 15 juin 2014 au prix de 7€ l’unité ou 20€ la collection de 3 macarons.

 

 

  • Les J.O. d’hiver et la communication sur les réseaux sociaux :

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les marques rebondissent de façon instantanée sur l’actualité, avec souvent des messages décalés.

J.O.En février dernier, alors que Martin Fourcade laissait échapper la médaille d'or pour seulement quelques centimètres sur la dernière épreuve individuelle en biathlon aux JO de Sotchi, Curly a rebondi sur l’évènement. La marque de biscuits apéritifs n’a pas tardé à s’emparer de la performance du bi-athlète en jouant sur la distance qui sépare le champion français du vainqueur, soit 3 centimètres, avec un message simple, relayé sur Twitter : "Martin Fourcade ces 3 cm là ne te décevront jamais…". Un message retweeté plus de 1500 fois !

 

 

 

 

Réels impacts économiques ou simple vecteur d'image ?

L'étude du directeur Europe des analyses distribution Nielsen, Jean-Jacques Vandenheede, annonce une hausse de volumes des PGC au deuxième trimestre 2014 (après deux trimestres consécutifs en régression) motivée notamment par l'euphorie de la Coupe du Monde au Brésil. Ce souffle salvateur redonnerait le moral aux ménages et pourrait donc avoir un effet levier sur certaines catégories de produits.

Pas si sûr que les retombées économiques soient celles escomptées ! Preuve en est la Coupe du Monde de 1998 qui n'a à priori eu que de très faibles impacts économiques.

Au delà de l'effet direct de la compétition sur les ventes, l'association des marques à de tels évènements sportifs créé de l'adhésion auprès des consommateurs. En corollaire, ceux-ci associeront la marque à des valeurs positives de partage, de convivialité et de plaisir. Le capitale sympathie de la marque en sera ainsi renforcé.

 

 

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