Des "bouquets" en veux-tu, en voilà...

Le 05 juin 2014 par Claire BABLEE, Homing Services

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Ce dispositif, lancé à l'expérimentation depuis 2012 par le gouvernement, a un objectif simple : élargir la gamme de services auprès des personnes âgées pour prévenir le risque de dépendance des bénéficiaires accompagnés, en prenant en compte leurs aspects environnementaux.

Une offre multidimensionnelle pour une diversification des prises en charge.

De nouvelles offres voient le jour, qui replacent le bénéficiaire au coeur du système en le rendant acteur de sa prise en charge.

Désormais, en plus de l'entretien du cadre de vie et du portage des repas, s'ajouteront au minimum la collecte de linge et le transport véhiculé, pour composer un socle de base de prestations.

Bien évidemment, certaines structures ne proposent pas les quatre activités, et il s'agira pour l'ensemble du secteur SAP (Services A la Personne) de relever cet enjeu économique en développant de nouvelles collaborations.

Un nouveau rôle pour les prestataires

Les particuliers et leurs familles devront bénéficier d'une meilleure information sur leurs prestations, mais pas seulement. Leurs besoins seront repérés, accompagnés et personnalisés. Un nouveau rôle se crée pour les acteurs que sont les entreprises d'aide à domicile. C'est un rôle d'assembleur de services qui leur sera confié. Et ces structures devront développer une coopération entre elles pour développer une synergie d'accompagnement complet et personnalisé.

Le chargé de mission à la direction nationale de l'action sociale de la CNAV (Caisse Nationale d'Allocation Vieillesse), Laurent Terrieu s'exprime : "l'idée est de faire évoluer l'offre de services, mais aussi d'améliorer le système de tarification dans un dispositif plus global qui sort de la rémunération des prestataires à la facture".

En somme, cette modification sociale sera non seulement bénéfique pour les usagers que sont les personnes âgées, mais aussi pour les entreprises de services à domicile.

A lire également

Signer la pétition

Le 19/03/2015

Pétition contre les propositions de nouvelles mesures pour l'aide aux personnes

Silver Economie - Les besoins des Séniors

Le 05/12/2014

Silver Economie : Comment les acteurs économiques s'adaptent aux séniors ?
La Silver économie est l'économie du service des séniors. L'enjeu est crucial : il s'agit de permettre et d'encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d'autonomie

Objectif : CPS

Le 04/12/2014

Formation CPS - Certificat Prévention Secours.

Le CESAPIV s'est donné comme objectif de mutualiser des formations entre les membres du club