Packaging pratique : les bonnes idées que l’on n’avait pas encore eues.

Le 05 juin 2014

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Matières recyclées, simplicité et ergonomie sont les trois moteurs de l'innovation packaging actuellement. En misant sur deux de ces trois axes, les industriels ont de fortes chances de voir leur innovation bien accueillie. Aperçu des innovations issues de l’observation des usages. Il suffisait d’y penser ?

L’innovation c’est le nerf de la guerre pour les entreprises.

Dans une économie mondialisée les entreprises françaises doivent innover pour rester compétitives. Pas toujours simple, dans un contexte de récession où les ressources allouées à la R&D ont tendance à être réduites.

Question de survie, les entreprises déploient des innovations souvent incrémentales, alimentée par le "me-too", davantage dans l'objectif de gagner des parts de marché que pour créer une rupture.

 

Côté packaging, il reste pourtant des filons à exploiter : étudier l’emballage pour repérer "les failles" et améliorer l’utilisation du produit peut être à l’origine d’idées simples et efficaces pour attirer les consommateurs et se démarquer de la concurrence.

Des innovations pack dont le maître mot est praticité.

Les emballages deviennent universels, faciles d'utilisation, comestibles, micro-ondables, nomades, fractionnables, refermables ou encore "intelligents". Les innovations packaging s’invitent ainsi régulièrement dans les linéaires. Parfois issues de plusieurs années de recherche, d’investissements lourds via des modifications importantes des process, elles peuvent aussi être le fruit d’une observation des freins à l’utilisation.

flacon grenadineducrosQuelques exemples…

 

Outre Teisseire et son flacon pompe doseur ou Ducros et ses bouchons imprimés du nom de l’épice déjà repérées par Themavision, d’autres innovations résultant de la "simple" observation des pratiques quotidiennes remportent l’adhésion des consommateurs.

 

 

pack pratique 3Les boissons nomades s’équipent d’un bouchon magique pour ne pas en perdre une goutte.

Les boissons nomades, en brique ou en sachet souple avec paille, posent souvent problème quand il s’agit de les entamer, les premiers centilitres pouvant être renversés.

Les gourdes Auchan, fabriquées par Refresco, apportent du nouveau dans cet univers des boissons à l’eau et aux fruits nomades. Leur valeur ajoutée ? Un bouchon "magique" permettant de retourner et de presser les gourdes sans qu’elles ne fuient.

 

2014 étant l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les marques continuent d’adapter la portion aux besoins, le pack à la précision du dosage.

"Pour 80 % des consommateurs d’huile, l’ergonomie des bouteilles classiques ne permet pas de maîtriser la consommation, et autant déplorent aussi que les bouteilles ne restent pas propres", relate l’étude Usages & Attitudes 2012.  Ainsi se développent les bouchons adaptés à un dosage précis, permettant, par pression et non plus par inclinaison, de doser plus précisément la quantité nécessaire et d’éviter la moindre coulure.

Amora propose depuis plus d’un an ses squeezes équipés d’une valve conçue pour aspirer l'excédent de produit. Le flacon reste ici toujours propre, en toutes circonstances. Et pour que cela se voie, le capot recouvrant la valve devient transparent.

Avec une promesse similaire, Lesieur a lancé des squeezes, munis d’un bouchon Stop Goutte équipé d’une valve offrant propreté et juste dose.

pack pratique1 

Pour permettre de nourrir Bébé n’importe où, la cuillère "mains libres" simplifie la vie des parents.

La start-up Baby’Clips a mis au point une cuillère, qui, grâce à un manche troué, permet aux parents de donner des compotes à manger à leurs bébés d'une seule main. De plus, lors de la transition alimentaire, l'adaptation à la cuillère n’est plus un souci.

En 2013, 50 000 cuillères ont été vendues (dans les salons thématiques, sur le site marchand www.babyclips.fr ou via des partenariats noués avec des fabricants de gourdes).

2014 marque l’essor de Baby’Clips en France, grâce à l’union avec la marque Good Goût, spécialiste des gourdes de fruits bio et purées de légumes, ainsi que via le renforcement du partenariat avec Monoprix.

La marque Hipp Biologique surfe également sur le concept avec sa "Cuillère de Fruits", une gourde avec cuillère à clipser.

pack pratique 2

pack pratiqueFinis les biscuits cassés parce que trop difficiles à attraper au fond du paquet.

L'équipe R&D de Mondelez a travaillé deux ans pour inventer un nouveau pack présentant un système d'ouverture/fermeture repositionnable, breveté Mondelez International. Depuis septembre 2013, l’emballage cylindrique des célèbres Prince se voit équipé d’une languette, positionnée sur l'avant bas du paquet et fonctionnant comme un tiroir à biscuits. Le même type de système est retrouvé sur les packagings des biscuits salés Tuc (du même groupe).

 

Emballage et conditionnement, depuis longtemps perçus comme facteurs de différenciation des produits.

Xavier Terlet, président d’XTC, affirme qu’il "faut avant tout savoir si le produit répond aux besoins des consommateurs, s’il leur apporte de nouveaux bénéfices". A Patrick Duchen, Directeur Département Dynamique des Marchés du Crédoc, d’ajouter que "l’important n’est pas de révolutionner le marché mais d’être à l’écoute des besoins de ses clientsleurs attentes pouvant être satisfaites de manière astucieuse".

Cependant, les solutions issues de cette réflexion, aussi simples soient-elles, peuvent être plus ou moins lourdes en investissements. Sous les apparences fonctionnelles ou esthétiques, peuvent se cacher des procédés qui impactent les chaînes de production.

Si la simplicité paraît facile à imaginer, elle peut, ou non, être aisée à mettre en œuvre pour les PME. Pourtant, en ces périodes de "back to basics", ces innovations représentent des éléments de valorisation et de différenciation, très importants par rapport à la concurrence et surtout aux MDD…


 

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