Les "super-aliments" venus d'ailleurs : nouvelles stars de demain ?

Le 20 juin 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après le goji, l'açaï, le ginseng, la cranberry ... de nouveaux végétaux fonctionnels aux appellations exotiques et dépaysantes comme le konjac, le chia, ou encore le yuzu arrivent avec force sur le devant de la scène agroalimentaire européenne.



Bien qu'il n'y ait pas de définition médicale, les super-aliments ont des propriétés nutritionnelles particulières. Celles-ci participent à l'équilibre alimentaire et contribuent à la prévention voire à la guérison des maladies. Les consommer peut donc prévenir des maladies chroniques ou prolonger l'espérance de vie. 

 

 

 

 

Les "super-graines" ou "super-plantes"

Le konjac

Provenant d'Asie du Sud, le konjac est une racine semblable à une grosse betterave. Il contient du glucomanne qui a un effet coupe faim naturel. Très utile pour lutter contre les excès de poids et l’obésité, l'intégration de ce végétal est déjà amorcée par les IAA, principalement par des marques diététiques telles que Dukan, Gerlinéa, Léa Ligne, Gayelord Hauser ...

   
 barres céréalières

    spaghetti

 

  complément alimentaire


Barres céréalières avec de l'avoine et du konjac.

Faiblement caloriques, ces barres snacking se positionnent clairement comme des produits amincissants.

 

Marque : NutriMed - Pays :  Espagne

Date de lancement : mai 2014

 

Spaghettis au konjac, produit issu de l'agriculture biologique.    

 

 

Marque : La Finestra Sul Cielo - Pays : France

Date de lancement : avril 2014

 

Compléments alimentaires à base de fibres végétales de konjac.

 

Marque : Roo'Bar - Pays : Royaume-Uni

Date de lancement : octobre 2013


Pour plus d'informations sur le konjac vous pouvez consulter l'article : "Après le son d'avoine, le konjac joue la carte de la minceur sans privation"


Les graines de Chia

Originaire du Mexique, le chia est une plante issue de la famille des sauges. La couleur de cette petite graine est plus ou moins foncée mais n'influence pas la valeur nutritive. En revanche, celle de couleur pâle (ou blanc) a un goût neutre tandis que les plus brunes ont un goût plus prononcé. On les déguste telles quelles mais elles sont souvent mises en poudre pour être incorporées dans des recettes.

Ses graines sont reconnues pour leurs fortes teneurs en :

  • oméga-3 permettent de couvrir avec seulement 10g, la totalité des besoins quotidiens en acide aplha-linolénique
  • calcium : teneur 7 fois plus élevée que le lait
  • phosphore
  • fibres solubles, idéales pour contrôler sa glycémie et sa cholestérolémie sanguin, elles ont également un pouvoir satiétogène

 

Quelques industriels en quête de messages santé forts ont déjà saisi cette nouvelle opportunité d'innover en incorporant cette super-graine dans leur process de fabrication :

 

    Céréales chia mai 2014 chia-squeeze-vitality-snack-93x150

 

 

 

Roo'bar oct 2013

 

Céréales chaudes en doy pack de 360g aux 4 graines :

quinoa, amarante, sarrasin et chia

Marque : GoGo Quinoa Multigrains - Pays : Canada

Date de lancement : mai 2014

 

Compote de fruits et légumes au chia en gourde de 99 g

 

Marque : Organic Mamma Chia - Pays : Etats-Unis

Date de lancement : décembre 2013

 

Barre de fruits Bio 100 % crue à la noix de coco et aux graines de chia (50g)

Marque : Roo'Bar - Pays : Royaume-Uni

Date de lancement : octobre 2013


 Le getto

Originaire du Japon (Okinawa précisémment), ce végétal de la famille du gingembre n'a pas encore été travaillé par l'industrie agroalimentaire. Pour autant, il bénéficie de vertus fonctionnelles intéressantes de par sa très haute teneur en antioxydants. Le getto (prononcé "guetto") augmenterait ainsi de façon très significative l'espérance de vie. La société Rich Green, principale entreprise productrice de getto, annonce une augmentation de sa production pour faire face à la croissance de la demande mondiale. Même si son utilisation est aujourd'hui encore limitée aux produits de beauté, cet "elixir de jouvence" pourrait bien prochainement intégrer nos rayons alimentaires.

 

Les nouveaux "supers fruits" ou "supers légumes"


Le fruit du baobab

Arbre emblématique d'Afrique, le baobab donne naissance à des fruits appelés pain de singe. Ce fruit renferme une pulpe blanche légèrement farineuse. Son goût exotique, acidulé, est décrit comme un mélange de pamplemousse, de poire et de vanille. De multiples vertus santé lui sont avancées :

  • véritable antioxydant : selon la mesure ORAC, la pulpe de baobab est 4 fois plus puissante qu'un kiwi, 10 fois plus qu'une orange et 15 fois plus qu'une pomme.
  • anti-inflammatoire antalgique
  • vertus prébiotique
  • anti-diarrhéique
  • réhydratant
  • forte teneur en calcium davantage qu'un verre de lait

L'utilisation de ce fruit se démocratise en Europe et de nouveaux produits agroalimentaires voient le jour :

   

 

 

 

Bar de céréales avec poudre de baobab

 

 

 

 

chocolat avec fruit de baobab

 

 jus energisant

 

Bar de céréales contenant du chocolat, amarante, quinoa et pulpe de fruits de baobab.

 

Marque : Wow!bab - Pays : Allemagne

Date de lancement : avril 2014

Chocolat de qualité fabriqué en Suisse avec 60% de chocolat noir bio et de la poudre de fruit de baobab

 

Marque : Chocolat Stella Organic by Nature - Pays : Turquie

Date de lancement : février 2014

Jus énergisant 100% naturelle à base d'extraits de baobab


Marque : Matahi - Pays : France

Date de lancement : début 2013

 

Le gac

Originaire du Vietnam, le gac est également surnommé fruit du paradis. Visuellement, ce fruit a une couleur très vive, rouge-orangée, et son goût est comparable à un mélange de melon vert et de carotte. Seule sa chaire moelleuse interne est comestible.

Ce fruit contiendrait la plus forte teneur en bêta-carotène (vitamine A) de tout fruit ou légume connu, jusqu'à dix fois plus que les carottes ou les patates douces.

Ce fruit demeure encore rare dans les pays occidentaux mais sa popularité est grandisssante. Zoom sur ces nouveaux produits intégrant le gac :

   
 Boisson gac

 biscuit gac

 

 

20% de jus d'ananas et fruits de la passion et 30 % de gac

Marque : Magna Herbal  - Pays : Thaïlande

Date de lancement : janvier 2014

Des biscuits crackers avec du gac

Marque : Khoi Nguyen Phu - Pays : Vietnam

Date de lancement : octobre 2013

 

Le Yuzu

Né au Japon, le Yuzu est un agrume proche du citron vert. Sa saveur est acidulée, amère et fruitée et se qualifie comme le croisement entre le pamplemousse et la mandarine. Le yuzu est souvent utilisé en gastronomie, son zeste servant de garniture et son jus d’assaisonnement.

Il est considéré au Japon comme un aliment aux vertus médicinales reconnues, en raison de sa forte teneur en vitamine C. On l’a découvert dans de nombreuses recettes depuis cet été en France, dans tous les types de cuisines occidentales ou asiatiques.

Déjà très prisé en Occident, ce petit fruit semble ne pas avoir fini de faire parler de lui :

    boisson lacté

 

 

 

picture

 

 LE COQ NOIR CremeYuzu

Boisson aromatisée au citron et yuzu                           



 

 Marque : Asahi Bireley's - Pays : Japon

Date de lancement : juin 2014

Salade à base de pâtes chinoises, de concombres, de salade

radis et de vinaigrette de yuzu


 

Marque : AH Excellent - Pays : Pays-Bas

Date de lancement : novembre 2013

Aide culinaire à base de yuzu. Elle peut être incorporée dans des sauces, des vinaigrettes, sur des poissons ou viandes...



Marque : Le Coq Noir - Pays : France

Date de lancement : courant 2013

 

 Ces "supers aliments" aux supers pouvoirs

Outre les vertus fonctionnelles, l'engouement pour ces supers ingrédients réside aussi dans la magie qui opère autour de l'ingrédient lui-même. L'origine, les consonances exotiques des appellations, la "storytelling" gravitant autour de l'univers du produit, autant d'éléments qui tendent à faire rêver et dépayser le consommateur. En plus d'être soutenus par les marketeurs, ces végétaux bénéficient d'une image d'ingrédients naturels, bons pour la santé et parfois même aux pouvoirs "miraculeux". Petit bémol : le prix souvent élevé qui peut représenter un frein à la consommation.

Parallèlement, d'autres super-ingrédients à vocation santé existent ancestralement sur nos terres françaises. Pour exemple, le lin, riche en oméga 3, et le chanvre, riche en acide gras essentiels polyinsaturés, possédent des atouts nutritionnels indéniables. Ces fibres végétales cultivées en France intègrent peu à peu nos linéaires, à en juger par l'arrivée des desserts Délice de chanvre de Triballat ou encore la Farine de blé au lin de Francine.

Les uns associent l'argument santé à la découverte, l'exotisme voire le rêve, quand les autres jouent la carte du locavorisme et de l'authenticité. Quel accueil leur sera réservé ?

A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

La déferlante vague des algues au SIAL Paris 2016

Le 22/11/2016

Portées par leurs propriétés nutritionnelles, les algues s'annoncent comme un ingrédient à fort potentiel dans les années à venir. Très présentes dans les allées du SIAL 2016, elles se déclinent dans de nombreuses recettes à la recherche d'un nouveau plaisir gustatif et d'une variété des sens.