L'auto partage arrive à Chevaigné

Le 03 juin 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle Serge Ricardo (Koolicar), Matthieu Serreau (Coop de Construction) et Laurent Grimault, habitant de l'Eco-Hameau, qui met son véhicule à la disposition de ses voisins

Cette expérimentation est menée par le démonstrateur Coop de Construction avec l’aide de la société Koolicar qui met à disposition sa plateforme Internet pour gérer la réservation des véhicules et sa « Koolbox », boitier embarqué qui permet l’ouverture du véhicule par une carte magnétique, ce qui permet de partager sa voiture sans avoir à échanger les clés. Les règles de partage des voitures sont co-construites avec les habitants et avec Koolicar qui a adapté sa plate-forme de réservation aux besoins spécifiques des expérimentateurs. Partenaire de Koolicar, la MAIF a également adapté son offre, offrant ainsi une assurance « sur-mesure » pour chaque trajet réalisé en auto partage.

Le but de cette expérimentation est de montrer que, dans un territoire périurbain, la vie de proximité est propice au partage de véhicule si on implique en amont les usagers dans la définition de l’offre. Pour la Coop de Construction, c’est une nouvelle façon d’accompagner les propriétaires dans l’appropriation de leur cadre de vie en leur offrant une alternative aux déplacements « 100% voiture individuelle ». Il s’agit donc de montrer que l'auto partage est une solution adaptée à la vie de proximité, qui peut permettre de réduire le coût d’usage du véhicule personnel voire, en modifiant ses habitudes, de se passer de la 2ème voiture.

En savoir plus
Crédits

photo J.Chauvin

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.