Atelier Marketing IAA : Les circuits de distribution alternatifs dans l'alimentaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du contrat de filière de l’industrie agro-alimentaire coordonné par Bretagne Développement Innovation, la Région Bretagne et la DRAAF proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des industries agro-alimentaires bretonnes. Partenaires de ce programme, les CCI de Bretagne organisent un cycle d'ateliers-conférences « Les Rendez-vous du marketing agro-alimentaire » et vous invitent au prochain atelier sur le thème :   

 

LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION ALTERNATIFS DANS L'ALIMENTAIRE

  •  Le mercredi 25 juin 2014 de 14h00 à 17h00 à la CCI de MORLAIX

Pour vous inscrire à cet atelier de Morlaix, cliquez ICI

 

 Ce même atelier aura également lieu :

  • Le jeudi 26 juin 2014 de 9h30 à 12h30 à la CCI de RENNES

Pour vous inscrire à cet atelier de Rennes, cliquez sur le bouton "S'inscrire en ligne" en haut à droite sur cette même page.


Le constat a le mérite de la simplicité : les IAA sont durement pénalisées par une conjoncture difficile touchant de plein fouet ses deux grands débouchés en France, à savoir la grande distribution alimentaire et la restauration hors foyer. Les industriels agroalimentaires sont également confrontés à l’érosion de leurs marges… Tout incite les IAA à multiplier les offensives hors des sentiers battus…

 

Montage photo + logo

 

Intervenante, Isabelle SENAND, Directrice d’Etudes chez PRECEPTA, Groupe Xerfi traitera des points suivants :

 

 

 

  • Les grands constats et les perspectives de croissance des IAA à 2015
    • L’environnement économique des IAA en France (chiffre d’affaire, production, taux de marge des IAA 2000 -2013)
    • Les perspectives de croissance à horizon 2015 (L’environnement macro-économique, les dépenses des ménages en alimentation, les dépenses des ménages en service restauration)

 

  • Les circuits de distribution alternatifs « longs »
    • La synthèse et les chiffres clés des circuits alternatifs « longs »
    • La distribution automatique (CA, organisation de la profession, présentation des leaders, quels relais de croissance, les nouveaux concepts de DA...)
    • Les stations-service (chiffres clefs, le réseau, les offres alimentaires en station-service)
    • Les salles de cinéma, parcs d’attraction et musées (chiffres clefs,  les offres alimentaires)

 

  • Les circuits de distribution alternatifs « courts »
    • Définition et chiffres clés des circuits alternatifs « courts »
    • Les réseaux physiques (marchés, foires, salons, magasins d’usine, réseaux en propre..)
    • La vente directe via des réseaux en propre
    • Les boutiques éphémères
    • Les réseaux virtuels (CA de l’alimentaire sur Internet, les forces en présence sur internet, les sites alimentaires, le cap vers la personnalisation, les chiffres clé du m-commerce…)

     

  • Les business case : Nespresso le choix de l’intégration de la filière, Coca Cola l’omniprésence de la marque…
    • L’exploration de nouveaux concepts par les IAA (Patatomobile de Mc Cain, restaurant Aux 2 vaches de Danone)

 

Logo EcomiamAntoine Sauvaget, Directeur Général d’Ecomiam, et fils du fondateur et Pdg de Tilly-Sabco viendra échanger avec nous sur son concept novateur,  exemple parfait de diversification des IAA, dans des circuits « alternatifs » de distribution. Il nous expliquera l’historique de l’idée mais aussi les forces de son concept puisqu’il ouvre sa 8eme boutique en 4 ans.


 ACCES GRATUIT SUR RESERVATION

Atelier réservé aux entreprises du secteur agro-alimentaire.


S'inscrire en ligne

Date Le 26 juin 2014 de 09h30 à 12h30

Lieu CCI Rennes
2 avenue de la Préfecture
CS 64204
35042 Rennes Cedex


Contact Emilie MARTIN
Conseiller Entreprises Chaîne Alimentaire emartin2@rennes.cci.fr