Ouest Am' propose "1er regard" un outil concret d'aide à la mise en oeuvre de la séquence ERC

Le 26 mai 2014 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Cette proposition est faite aux maîtres d'ouvrage afin d'anticiper les contraintes environnementales et d'identifier les contraintes réglementaires qui sont à envisager sur les sites dès la conception de leurs projets.

Dans une logique d'évitement, il s'agit d'analyser avec une seule mission et de façon synthétique toutes les données du lieu et d'envisager en amont du projet tous les impacts.

Cette approche multithématique (écologie et paysage, eau, infrastructures et réseaux, urbanisme et déplacements, énergie, déchets et matériaux) se présente d'une manière synthétique et pédagogique en utilisant la méthode classique de l'inventaire d'étude d'impact.

La méthodologie suivie est la suivante :

  • Recueil des données auprès des communes et contacts avec les administrations
  • Recueil de données disponibles et bibliographie : inventaires, données d'associations..
  • Expertises de terrain
  • Enquêtes auprès des propriétaires, gestionnaires ou exploitants si besoin.

L'étude peut être réalisée en 2 semaines environ et peut être valorisée par la suite dans les dossiers réglementaires de type : Étude d'impact, Loi sur l'Eau, Permis de construire.

L'ensemble des éléments collectés et analysés sont présentés sous forme d'un rapport concis et illustré en images (cartographies ou photographies) qui prend en compte également les préoccupations de la VRD (voiries et réseaux divers) et précise la réglementation applicable au projet.

carto V1

Il permet aux maîtres d'oeuvres de fournir d'emblée des réponses aux instances qui vont leur demander quelles sont les différentes solutions qu'ils ont imaginées face aux impacts soulevés par le projet, pour les minimiser et les éviter. En effet, le rendu présente de façon pédagogique les améliorations apportées grâce aux prescriptions mise en oeuvre et/ou aux mesures compensatoires.

graph V2

La présentation simple et visuelle facilite aussi sa modification en fonction des évolutions du projet et de l'adaptation des solutions proposées.

L'outil "1er regard" permet une optimisation sur les études à venir dans l'élaboration des projets.

Vous souhaitez en savoir plus ou réaliser un devis pour un projet ?

Contactez Virginie Kergonou : v.kergonou@ouestam.fr

En savoir plus
Crédits

Ouest am

A lire également

Logo Séché SUI

Séché Environnement développe son service SUI Urgence Intervention

Le 16/01/2017

Un an après son lancement, "Séché Urgence Intervention" (SUI) a ouvert sa 7ème implantation en France. Pour ce service, Triadis Services du groupe Séché Environnement mobilise ses expertises et matériels spécialisés, pour intervenir 24h/24 et 7j/7 sur des pollutions accidentelles ou des situations à risque chimique, biologique ou radiologique,

logo Biogaz Europe

Biogaz Europe : 25-26 janvier à Rennes

Le 13/12/2016

Bretagne Eco-Entreprises est partenaire du salon Biogaz Europe, évènement de référence de la filière biogaz qui aura lieu pour la première fois à Rennes, les 25 et 26 janvier 2017, en parallèle avec le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, le plus gros évènement français sur l'eau et son traitement.

Logo Dervenn

Dervenn s'organise pour répondre aux défis de la loi Biodiversité

Le 03/11/2016

Toujours dans l'anticipation pour la prise en compte des systèmes vivants, DERVENN se prépare à apporter des réponses innovantes à la Loi Biodiversité. L'entreprise est confiée à Denoal RICHE et déploie ses activités Travaux, Ingénierie-Conseil et Compensation écologique, tandis que Patrice VALANTIN créée l’entreprise REIZHAN.