Ouest Am' propose "1er regard" un outil concret d'aide à la mise en oeuvre de la séquence ERC

Le 26 mai 2014 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Cette proposition est faite aux maîtres d'ouvrage afin d'anticiper les contraintes environnementales et d'identifier les contraintes réglementaires qui sont à envisager sur les sites dès la conception de leurs projets.

Dans une logique d'évitement, il s'agit d'analyser avec une seule mission et de façon synthétique toutes les données du lieu et d'envisager en amont du projet tous les impacts.

Cette approche multithématique (écologie et paysage, eau, infrastructures et réseaux, urbanisme et déplacements, énergie, déchets et matériaux) se présente d'une manière synthétique et pédagogique en utilisant la méthode classique de l'inventaire d'étude d'impact.

La méthodologie suivie est la suivante :

  • Recueil des données auprès des communes et contacts avec les administrations
  • Recueil de données disponibles et bibliographie : inventaires, données d'associations..
  • Expertises de terrain
  • Enquêtes auprès des propriétaires, gestionnaires ou exploitants si besoin.

L'étude peut être réalisée en 2 semaines environ et peut être valorisée par la suite dans les dossiers réglementaires de type : Étude d'impact, Loi sur l'Eau, Permis de construire.

L'ensemble des éléments collectés et analysés sont présentés sous forme d'un rapport concis et illustré en images (cartographies ou photographies) qui prend en compte également les préoccupations de la VRD (voiries et réseaux divers) et précise la réglementation applicable au projet.

carto V1

Il permet aux maîtres d'oeuvres de fournir d'emblée des réponses aux instances qui vont leur demander quelles sont les différentes solutions qu'ils ont imaginées face aux impacts soulevés par le projet, pour les minimiser et les éviter. En effet, le rendu présente de façon pédagogique les améliorations apportées grâce aux prescriptions mise en oeuvre et/ou aux mesures compensatoires.

graph V2

La présentation simple et visuelle facilite aussi sa modification en fonction des évolutions du projet et de l'adaptation des solutions proposées.

L'outil "1er regard" permet une optimisation sur les études à venir dans l'élaboration des projets.

Vous souhaitez en savoir plus ou réaliser un devis pour un projet ?

Contactez Virginie Kergonou : v.kergonou@ouestam.fr

En savoir plus
Crédits

Ouest am

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.