Dervenn participe au projet européen GreenFit du Val d'Ille

Le 23 mai 2014 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le projet européen de coopération France Manche Angleterre GreenFit "Re-energising business parks" vise à réhabiliter les parcs d'activités. La Communauté de communes du Val d'Ille, située en Ille-et-Vilaine au nord de Rennes, est l'un des 5 partenaires franco-anglais du projet.

Dans le cadre du projet GreenFit, le Val d'Ille a lancé une étude prospective pour la transition vers une économie circulaire des zones d'activités du pôle de la "Route du meuble - Cap Malo". Dervenn et son partenaire ADC Développement, cabinet spécialisé en stratégie commerciale, ont été retenus pour animer cette démarche.

L'économie circulaire s'inspire du monde du vivant : recyclage, coopération, intelligence collective, adaptation, existent en effet dans les milieux naturels depuis plus de 3,8 milliards d'années.

L'étude doit ainsi permettre d'identifier les pistes de nouveaux modèles économiques pour les entreprises des zones d'activités, dans une logique d'économie circulaire à impact positif, basée sur de nouveaux modes de coopération sur les flux de biens, d'énergie, de services et de compétences...

Entre avril et août 2014, Dervenn et ADC Développement vont aller à la rencontre des entreprises pour identifier leurs besoins, leurs contraintes, leurs attentes et leurs rêves, au cours de diagnostics individuels et d'ateliers collectifs. La synthèse de l'ensemble des échanges permettra ensuite de construire des synergies pour passer de la réflexion à la mise en pratique, au moyen d'un plan d'actions partagé et réaliste.

Les premières pistes retenues concernent par exemple la mutualisation de certains circuits de collecte des déchets. L'utilisation de certains d'entre eux comme ressources ( exemple : des déchets alimentaires utilisés comme compost), le développement d'offres communes.

Dans un second temps, entre septembre et décembre 2014, Dervenn animera le début de la mise en oeuvre du plan d'action. Cette seconde période sera également consacrée à la valorisation de la démarche, qui servira de levier pour augmenter l'attractivité du pôle "Route du meuble - Cap Malo", y compris pour de nouvelles entreprises qui souhaiteraient s'intégrer à la démarche.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet

 

A lire également

Logo Séché SUI

Séché Environnement développe son service SUI Urgence Intervention

Le 16/01/2017

Un an après son lancement, "Séché Urgence Intervention" (SUI) a ouvert sa 7ème implantation en France. Pour ce service, Triadis Services du groupe Séché Environnement mobilise ses expertises et matériels spécialisés, pour intervenir 24h/24 et 7j/7 sur des pollutions accidentelles ou des situations à risque chimique, biologique ou radiologique,

logo Biogaz Europe

Biogaz Europe : 25-26 janvier à Rennes

Le 13/12/2016

Bretagne Eco-Entreprises est partenaire du salon Biogaz Europe, évènement de référence de la filière biogaz qui aura lieu pour la première fois à Rennes, les 25 et 26 janvier 2017, en parallèle avec le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, le plus gros évènement français sur l'eau et son traitement.

Logo Dervenn

Dervenn s'organise pour répondre aux défis de la loi Biodiversité

Le 03/11/2016

Toujours dans l'anticipation pour la prise en compte des systèmes vivants, DERVENN se prépare à apporter des réponses innovantes à la Loi Biodiversité. L'entreprise est confiée à Denoal RICHE et déploie ses activités Travaux, Ingénierie-Conseil et Compensation écologique, tandis que Patrice VALANTIN créée l’entreprise REIZHAN.