La Bourse French Tech finance la création d'entreprises innovantes

Le 22 mai 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La bourse French Tech cible les projets de création d'entreprise innovants mais non technologiques. Elle finance les études de faisabilité commerciale, des prestations de design ou de marketing, des conseils juridiques ... indispensables pour sécuriser le lancement de l'activité.

La bourse French Tech, c'est 10 millions d'euros par an pour soutenir et sécuriser les projets de création d'entreprise porteurs d'innovations non technologiques. Ce dispositif privilégie les innovations d'usages, de procédé, de services ou de modèle économique.  

Pour être éligibles, les projets devront utiliser le numérique pour offrir de nouvelles expériences de consommation, de relation clients, de nouveaux modes de production ...

La bourse finance les dépenses préalables au démarrage de l'activité : études de marché, prestations de conseil juridique ou technique, accès à des plateformes de test, frais liés à la propriété industrielle ... L'aide est accordée sous forme de subvention pouvant couvrir la totalité des dépenses présentées. Elle est plafonnée à 30 000 €.

Ce dispositif s'adresse aux porteurs de projet s'ils sont accompagnés par un réseau disposant d'un comité de sélection de projet et aux entreprises de moins d'un an quelque soit le secteur d'activité.

Pour candidater, il est nécessaire de se rapprocher de la BPI (Banque Publique d'Investissement) qui est l'opérateur en charge du dispositif et de l'analyse des dossiers.

A lire également

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29/06/2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

Aide à la réindustrialisation : un appel à projet cible les PME

Le 22/05/2015

L'aide à la réindustrialisation (ARI) s'ouvre aux PME et concerne désormais l'ensemble du territoire. L'objectif est d' accompagner financièrement une sélection de projets de PME qui investissent dans leur outil de production et créent des emplois. Un appel à projet a été publié en avril dernier et sera clôturé le 31 décembre 2015.

Une aide à l'export pour les PME de la santé et des cosmétiques

Le 11/08/2014

Export+ Santé Cosmétique, c’est le nom de la nouvelle aide à l’export mise en œuvre par UBIFRANCE. L’objectif : accompagner les PME de la santé et des cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement de produits dans 5 pays cibles.