Crowdfunding, financement d'avenir pour les PME ?

Le 26 mai 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Crowdfunding peut-il financer le développement des PME ? C'est la question posée aux acteurs de ce nouveau mode de financement, présents lors de l'atelier organisé le 17 avril dernier à la CCI Rennes. Retrouvez la vidéo complète de l'atelier.

Crowdfunding, financement d'avenir pour les PME ?

Tour d'horizon des différentes formes de crowdfunding avec l'intervention de :

  • Joachim Dupont, co-fondateur et Président de ANAXAGO. La plateforme de financement participatif en fonds propres accompagne les PME dans leurs levées de fonds.

 

  • Sébastien Rigoigne, associé de PARTICEEP. Le site offre la possibilité aux PME de lever des fonds auprès d'investisseurs professionnels et de particuliers.

 

  • Matthieu Trouvat, chargé des relations entreprises pour UNILEND. La plateforme propose aux PME d'emprunter auprès du grand public via le rassemblement de communautés d'épargnants.

 

  • Jean-David Bar, co-fondateur et Président de WE DO GOOD. Dédiée aux projets à fort impact sociétal, la plateforme a pour but de relier de manière durable les citoyens aux entrepreneurs sociaux, via la prise de participation.

 

Bruno Keryhuel, gérant du village loisirs TY NADAN, apporte son témoignage. Le dirigeant a fait appel au crowdfunding pour financer des investissements matériels.

Retrouvez la vidéo de l'atelier Crowdfunding 

Consultez le tableau récapitulatif du fonctionnement des plateformes de Crowdfunding présentes lors de l'atelier :

 crowdfunding

 

A lire également

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29/06/2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

Aide à la réindustrialisation : un appel à projet cible les PME

Le 22/05/2015

L'aide à la réindustrialisation (ARI) s'ouvre aux PME et concerne désormais l'ensemble du territoire. L'objectif est d' accompagner financièrement une sélection de projets de PME qui investissent dans leur outil de production et créent des emplois. Un appel à projet a été publié en avril dernier et sera clôturé le 31 décembre 2015.

Une aide à l'export pour les PME de la santé et des cosmétiques

Le 11/08/2014

Export+ Santé Cosmétique, c’est le nom de la nouvelle aide à l’export mise en œuvre par UBIFRANCE. L’objectif : accompagner les PME de la santé et des cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement de produits dans 5 pays cibles.