Appel à projets AgrETIC MEITO 2014 : plus que 3 semaines pour le dépôt de vos dossiers

Le 21 mai 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Plus que 3 semaines pour déposer vos dossiers de candidature pour l'appel à projets AgrETIC MEITO sur la thématique retenue en 2014 : "Développement de solutions TIC ou de briques technologiques innovantes permettant de contribuer aux gains de productivité des filières agricole et agroalimentaire".

 

Dans cet Appel à Projet AgrETIC MEITO 2014 sont attendus des projets portant sur toute solution TIC ou brique technologique (capteur, SI, interfaces M2M ou homme-machine, électronique, logiciel d’analyse, systèmes de supervision, etc) permettant de contribuer aux gains de productivité dans les filières agricole et agroalimentaire.
Parmi les critères de productivité, le fait de disposer de matériels de production performants ou d’une organisation du flux optimale seront les deux axes privilégiés.

 

 

 

 

Pour la filière agricole, une attention particulière sera portée aux projets visant à :

  • Réduire les intrants, par le déploiement de capteurs connectés, d’outils de supervision, de cartographie, applications embarquées, etc
  • Optimiser la performance économique, en disposant d’agro-équipements performants, en assurant une alimentation de précision
  • Améliorer le confort du travail, en « connectant » l’éleveur pour une gestion efficace de son exploitation

Pour la filière agroalimentaire, une attention particulière sera portée aux projets visant à :

  • Moderniser les outils de production
  • Automatiser les tâches à effectuer
  • Optimiser les flux dans l’usine agroalimentaire
  • Aider l’opérateur dans les tâches à effectuer

 

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets innovants TIC permettant de contribuer à répondre aux grands enjeux des filières agricole et agroalimentaire avec une expérimentation sur un site pilote.

Il s’adresse à toute PME-PMI  ou groupement de PME-PMI, implantée en Bretagne, désireuse de mettre au point et d’expérimenter de telles solutions innovantes TIC.

Si vous développez des solutions technologiques qui peuvent contribuer à satisfaire ces enjeux, n'hésitez pas à déposer votre dossier.
L'équipe de la MEITO peut vous accompagner dans le montage de votre projet.

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à la MEITO est fixée au 13 juin 2014.
La pré-sélection des projets retenus se fera début juillet lors d’une présentation technique au comité de sélection, et la sélection définitive des projets début septembre.

 

Contact : Tiphaine Leduc - t.leduc@meito.com

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Royaume-Uni : les salades-traiteur prennent de nouveaux airs.

Le 19/12/2016

Pratiques, saines et savoureuses, les salades traiteur continuent de driver l'univers du libre-service. Nombre de marques surfent sur la tendance et l'offre s'enrichit au fil des innovations. Salades en bocal verre pour mettre les ingrédients en valeur ou salades servies sur pain plat, les industriels ne sont pas à court d'idées Outre-Manche…