Appel à projets AgrETIC MEITO 2014 : plus que 3 semaines pour le dépôt de vos dossiers

Le 21 mai 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Plus que 3 semaines pour déposer vos dossiers de candidature pour l'appel à projets AgrETIC MEITO sur la thématique retenue en 2014 : "Développement de solutions TIC ou de briques technologiques innovantes permettant de contribuer aux gains de productivité des filières agricole et agroalimentaire".

 

Dans cet Appel à Projet AgrETIC MEITO 2014 sont attendus des projets portant sur toute solution TIC ou brique technologique (capteur, SI, interfaces M2M ou homme-machine, électronique, logiciel d’analyse, systèmes de supervision, etc) permettant de contribuer aux gains de productivité dans les filières agricole et agroalimentaire.
Parmi les critères de productivité, le fait de disposer de matériels de production performants ou d’une organisation du flux optimale seront les deux axes privilégiés.

 

 

 

 

Pour la filière agricole, une attention particulière sera portée aux projets visant à :

  • Réduire les intrants, par le déploiement de capteurs connectés, d’outils de supervision, de cartographie, applications embarquées, etc
  • Optimiser la performance économique, en disposant d’agro-équipements performants, en assurant une alimentation de précision
  • Améliorer le confort du travail, en « connectant » l’éleveur pour une gestion efficace de son exploitation

Pour la filière agroalimentaire, une attention particulière sera portée aux projets visant à :

  • Moderniser les outils de production
  • Automatiser les tâches à effectuer
  • Optimiser les flux dans l’usine agroalimentaire
  • Aider l’opérateur dans les tâches à effectuer

 

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets innovants TIC permettant de contribuer à répondre aux grands enjeux des filières agricole et agroalimentaire avec une expérimentation sur un site pilote.

Il s’adresse à toute PME-PMI  ou groupement de PME-PMI, implantée en Bretagne, désireuse de mettre au point et d’expérimenter de telles solutions innovantes TIC.

Si vous développez des solutions technologiques qui peuvent contribuer à satisfaire ces enjeux, n'hésitez pas à déposer votre dossier.
L'équipe de la MEITO peut vous accompagner dans le montage de votre projet.

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à la MEITO est fixée au 13 juin 2014.
La pré-sélection des projets retenus se fera début juillet lors d’une présentation technique au comité de sélection, et la sélection définitive des projets début septembre.

 

Contact : Tiphaine Leduc - t.leduc@meito.com

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

Food Hacking : finie la néophobie alimentaire, vive les expérimentateurs

Le 08/02/2017

Nouvelle manière d’envisager notre alimentation, à la croisée des expérimentations scientifiques et des nouvelles technologies, au service de nouvelles saveurs ou d’avantages nutritionnels, le food hacking bouscule nos usages et nous propose un avenir alimentaire riche d’expériences gustatives innovantes.