Revue de presse Véhicules & Mobilités du 16 mai 2014

Le 16 mai 2014

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Auto : la fin de l'eldorado dans les pays émergents

Alors que l’année 2013 annonçait un ralentissement du dynamisme des BRIC, le début de l’année 2014 vient confirmer cette tendance, ce qui pose question compte tenu des investissements récents de plusieurs constructeurs dans ces pays. Les marchés automobiles brésilien et russe devraient en effet respectivement baisser de 4% et de 9% en 2014 alors que dans le même temps les marchés indien et chinois voient leur croissance revue à la baisse avec des prévisions sur l’année en cours de +3% et +10%. Si les raisons peuvent diverger selon les marchés, ce ralentissement provoque un climat d’incertitudes pouvant à termes faire émerger des problématiques autrefois réservées aux marchés matures : surcapacités de production, arrêt de certains sites de production… Les Echos, le 07/05/14

Toyota enregistre les plus gros profits de son histoire

Le constructeur japonais a communiqué la semaine dernière sur les résultats financiers de son dernier exercice fiscal (avril 2013 à mars 2014) et a ainsi annoncé des profits records qui s’élèvent à 16,2 milliards d’euros, soit une hausse de 90% par rapport à l’exercice précédent. Restant mesurée sur ces résultats sans précédent, le directoire du groupe souhaite une croissance durable afin d’anticiper une éventuelle baisse des profits compte tenu de la stagnation de certains pays émergents et les fluctuations du yen. Les Echos, le 09/05/14

Michelin entre au capital de Symbio FCell

S’appuyant notamment sur son programme interne d’incubation de projets (Incubator Program Office), le groupe Michelin a confirmé son entrée au capital du Grenoblois Symbio FCell, spécialiste des piles à combustible. Avere, le 07/05/14

Drivy lève six millions d’euros et veut damer le pion à Ouicar

Après un investissement de 2 millions d’euros en 2012, les fonds Index Ventures et Alven Capital renouvellent leur confiance au service de location entre particulier Drivy en y investissant 6 millions d’euros supplémentaires. L’argent ainsi injecté dans l’entreprise devrait servir au développement européen de la startup qui compte notamment ouvrir prochainement des bureaux à Madrid et à Berlin tout en étoffant l’équipe parisienne actuellement constituée de 20 personnes. Drivy dispose actuellement de 16 000 véhicules disponibles en location et évalue à 25 le nombre de services de location de voitures entre particuliers en Europe. Cleantech Republic, le 07/05/14

Une voiture connectée, services compris !

Les dernières annonces en matière de véhicules connectés se traduisent par la multiplication des alliances (PSA avec Orange et IBM notamment) et par des précisions sur les services offerts par les boitiers de gestion embarqués ainsi que leurs conséquences possibles sur l’objet « automobile ». Les véhicules de flottes d’entreprises seront particulièrement concernés par ces évolutions, à la fois pour la gestion des flottes et leur entretien mais également dans l’amélioration des conditions de travail et via des services censés améliorer l’efficience commerciale. L’Usine Nouvelle, le 08/05/14

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Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?