Transparence des emballages : certains industriels de la viande misent sur l'originalité.

Le 13 mai 2014

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Symptôme d'une société dont les crises engendrent la défiance, la transparence devient une exigence. Et puisque le packaging est le premier vecteur de communication du produit, il faut donc prioritairement travailler sur ce dernier pour répondre à cette attente. Et avec une touche de fun et d'originalité c'est encore mieux...

La meilleure façon d'afficher une transparence ne serait-elle pas de la prendre au pied de la lettre, c'est-à-dire de montrer le produit ?

Il existe souvent un réel décalage entre les produits et leur représentation sur les packagings (ou plus globalement sur les supports de communication). La réponse est donc de permettre d'apercevoir le produit contenu dans le paquet pour s'en faire une première idée avant de se décider à l'achat. Nombre de consommateurs estiment en effet que la qualité de la viande se mesure d'abord à l'œil nu.

 

Mais aux yeux des consommateurs, la viande apparaît peu esthétique, le côté sanguin étant peu attractif. Charge donc aux industriels de la filière carnée de montrer la viande et de la rendre attirante grâce à une certaine créativité.

Jouer la transparence, tout en conservant un impact fort en rayon.

Il est important de créer un capital sympathie vis-à-vis du produit (et de l’entreprise) afin de rompre avec le climat de défiance qui règne dans l’esprit des consommateurs. Plus que de jouer le simple rôle de vitrine, la transparence d'un emballage s'avère être aussi un excellent support à la créativité.

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Stockman & Dakota mise sur une identité graphique avec un côté vintage.

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Certains designers s'amusent des formes du produit qu'ils "habillent" avec l'emballage.

 

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La marque de saucisse suédoise Lithell’s utilise le motif du tablier de boucher pour apporter le côté tradition.

 

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Chez Lov’it, le produit lui même fait partie intégrante du packaging.

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Certains packagings usent de la transparence pour jouer littéralement avec le contenu et suggérer au consommateur une expérience de consommation.

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Porkinson met en avant le côté « très British » du produit, avec le nœud papillon coloré qui apparaît en relief.

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Mise en avant de l’animal et du type de morceau pour une compréhension immédiate de la part du consommateur.

 

Et bien d’autres …

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