Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13 mai 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.

Lancé en présence du président de la République le 2 décembre 2013, ce concours a pour objectif de permettre à des entrepreneurs de concrétiser leur projet, en accompagnant chaque étape de leur développement : maturation du projet, phase de levée des risques, industrialisation pour mise sur le marché.

Il doit permettre de sélectionner 100 projets répondant aux 7 ambitions identifiées par la commission Lauvergeon qui seront tous subventionnés à hauteur maximale de 200 000 €.

 

 

7 ambitions, 100 projets et une procédure de sélection en 3 phases

Les projets d’entreprise déposés dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation devaient impérativement s’inscrire dans l’une des 7 ambitions affichées :

  1. Le stockage de l’énergie
  2. Recyclage des métaux
  3. La Valorisation des richesses marines
  4. Les protéines végétales et la chimie du végétal
  5. La médecine individualisée
  6. La silver économie, l’innovation au service de la longévité
  7. La valorisation des données massives (Big Data)

Afin de sélectionner les meilleurs projets s’inscrivant dans l’une de ces 7 ambitions, une procédure en 3 phases a été mise en place :

1. L’amorçage

Cette phase permet de sélectionner une centaine de projets au stade amont de leur développement. La date limite de dépôt des dossiers, pour la seconde vague de sélection, est fixée au 15 mai 2014.

2. L’accompagnement

Accompagnement des projets les plus prometteurs dans la phase de levée des risques avec des travaux de développement de plus grande ampleur. Elle sera ouverte à compter du 1er septembre 2014.

3. Le développement

Soutien financier des meilleurs projets accompagnés en phase 2 dans leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché à grande échelle.

 

Les 7 projets Silver Eco retenus en première phase

A ce jour, 58 projets ont été «labellisés» dans le cadre de la 1ère vague, dont 13 sur la Médecine Personnalisée et seulement 7 pour la Silver Economie (à noter que l'axe "Big Data" dénombre 15 projets retenus à lui-seul sur cette première sélection).

Nous avons exploré pour vous les 7 projets retenus dans la thématique "Silver Economie", les solutions développées dans les projets, les porteurs et les sociétés qui sont derrière ces projets :

Projets

Types de solution

Sociétés

Localisation

Projet TOMM

Aides patients Diabétiques

Microvitae

13 - Gardanne

Projet Aides Auditives Binorales

Aides auditives

3D Sounds Labs

35 - Cesson

Projet WIG

Wearables technologies – suivi état de santé

Myfox et Movea

31 - Toulouse

Projet BUDDY

Robots d'assistance

Blue Frog Robotics

95 - St Prix

Projet SOFT FOOD

Alimentaire/Nutrition

GEL Manche

50 - Carentan

Projet CATHARSIS

Domotique

IRLYNX

38 - Grenoble

Projet Wandercraft

Exosquelettes

WANDERCRAFT

75 - Paris

 

  • Le Projet TOMM (Transistors Organiques et Monitoring Mobile)
    • Il permettra d'améliorer la qualité de vie de chaque patient diabétique.
    • Porteur : Thierry Hervé, Microvitae (Président), Ingénieur Physicien-Electronicien
 
  • Le Projet Aides Auditives Binaurales
    • Développement d'aides auditives reproduisant un espace sonore tridimensionnel
    • Porteur : Xavier Bonjour, société 3D Sound Labs (Président)
 
  • Le Projet WIG (Where is Granny)
    • Objets connectés qui permettront au consommateur senior de suivre de façon facile, ludique et sociale, son état de forme et son activité
    • Porteur : Jean-Marc Prunet (Président de Myfox). Association entre la société Myfox, acteur leader de la Maison Connectée, et la société Movea expert reconnu de la fusion de données multi-capteurs
 
  • Le Projet BUDDY
    • Robot d'assistance humanoïde pilotable à distance et low cost. Il possède un écran en guise de visage, de manière à être expressif.
    • Porteur : Rodolphe Hasselvander, cofondateur de Blue Frog Robotics, une société issue du Criif (Centre de Robotique Intégrée d'Île-de-France)
 
  • Le Projet SOFT FOOD 
    • Concept d'alimentation à texture modifiée reconstituée en 3D
    • Porteurs : Jean Philippe Lewandowski (Président de GEL Manche) et Noémie Hébert (Ingénieur R&D chez Gel Manche)
 
  • Le Projet CATHARSIS 
    • Détecteurs intelligents de ‘vigilance active' capablent de comprendre l'activité humaine pour sécuriser le quotidien des personnes seules, des personnes âgées ou malades
    • Porteur : Sébastien Fabre, dirigeant d'IRLYNX (ex-Vence Innovation), en partenariat avec LEGRAND et le TASDA
 
  • Le Projet Wandercraft
    • Exosquelettes de jambes pour des personnes paraplégiques ou atteintes de myopathie.
    • Porteur : Nicolas Simon, cofondateur de Wandercraft

La seconde vague de labellisation, pour les dossiers à déposer avant le 15 mai 2014, devrait permettre d'atteindre l'objectif des 100 projets retenus. Si ce n'était pas le cas, il pourrait y avoir une troisième vague.

A noter que les porteurs de projets n’ont pas l’obligation de participer à chacune des 3 phases décrites plus haut. En fonction de la maturité de leur projet, ils peuvent demander un financement dès la phase d’amorçage ou ne soumettre leur projet qu’en deuxième phase.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Un living Lab Santé & Autonomie au sein du centre de rééducation de Kerpape

Le 05/01/2014

Le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape (situé à Ploemeur, 56) vient de mettre en place un Living Lab Santé Autonomie constitué d'appartements "Tremplins" ayant notamment pour vocation de contribuer au processus de retour à la vie autonome des patients.