Multimodalité : La SNCF vous prend en charge dès votre porte !

Le 06 mai 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La SNCF souhaite étendre son service et proposer une offre de mobilité globale qui prend en charge le voyageur dès son domicile jusqu’à son lieu de destination finale. Depuis 2013, elle expérimente dans quelques gares un service de taxi pour se rendre à sa gare de départ et après la gare d’arrivée, pour se rendre sur son lieu de rendez-vous. Cette nouvelle offre de porte-à-porte fonctionne bien à Paris, d’autant plus qu’elle garantie la présence du chauffeur même en cas d’aléas sur le train. Le but de cette expérimentation est de déployer cette offre dans d’autres gares avec un système intégré de réservation pour le train et le taxi. Ce service porte-à-porte de la SNCF est disponible depuis janvier 2014 à Rennes et depuis mars 2014, dans toutes les gares parisiennes et d'Île-de-France, ainsi qu'à Lille-Flandres et Lille-Europe.

La SNCF réfléchit aussi sur le développement de voitures électriques en complément du train. En développant ces services de porte-à-porte, elle souhaite favoriser des projets locaux et donc étendre ses offres. L’objectif n’est pas d’avoir un système de paiement unique mais plutôt de développer une plateforme qui intégrerait l’ensemble des offres de mobilité. Le développement d’une plateforme multimodale sera concluant si les offreurs de solution et les usagers sont séduits par le dispositif et y trouvent leur compte.

Pour en savoir plus : Retrouvez les détails d'une expérimentation sur la multimodalité menée dans le cadre du projet BMA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.