Revue de presse Véhicules & Mobilités du 24 avril 2014

Le 25 avril 2014

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BMW i3 : Production en hausse de 43 % pour répondre à la demande américaine

Afin d’alimenter le marché états-uniens, qui concentre l’essentiel des demandes de BMW i3 dans le monde, le rythme de production vient d’être augmenté de 43% dans l’usine de Leipzig en Allemagne qui produit désormais 100 unités par jour. Depuis novembre dernier, date de début de fabrication de la BMW i3, 5000 unités ont été produites, ce qui laisse estimer un volume annuel de production de 20 000 exemplaires. AVEM, le 18/04/14

Avec le concours d'Axègaz, les premiers véhicules au GNL circuleront en France avant fin 2014

Axègaz, fournisseur de gaz naturel liquéfié vient d’annoncer la mise en circulation prochaine (2014) de véhicules fonctionnant grâce à ce mode de propulsion et pour des applications de logistique urbaine. Par rapport à son homologue, le GNV, le GNL autoriserait le triplement de l’autonomie tout en permettant un gain de charge utile significatif (entre 150 à 400kg) sur porteurs et tracteurs routiers. D’après Axègaz, les principaux constructeurs (Iveco, Scania, Renault Trucks…) de véhicules destinés à la logistique urbaine seraient en passe de commercialiser des véhicules GNL. Faq-logistique, le 10/04/14

Avec l'automobile, les stratèges chinois butent sur un os

Alors que la Chine à démontrer à plusieurs reprises sa capacité à s’imposer sur des enjeux industriels majeurs (ferroviaire, éolien, photovoltaïque…), la filière automobile pourrait bien être l’exception qui confirme la règle. En effet, la stratégie chinoise qui consistait à soutenir le développement des constructeurs locaux via l’imposition de co-entreprises et par voie de conséquence de transferts technologiques aux constructeurs historiques semble ne pas avoir donné les résultats escomptés. Entre 2010 et 2014, la part des véhicules chinois dans les volumes de ventes est en effet passée de 50% à 39%. Une des principales explications serait la non atteinte du standard de qualité requis et le manque d’agilité de certains groupes publics chinois. Les Echos, le 18/04/14

Beepi simplifie l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers

Beppi, qui vient de procéder à une levée de fonds de 5 millions de dollars, entend devenir le tiers de confiance de référence de l’achat/vente de véhicules entre particuliers dans le monde. Vis-à-vis du vendeur, Beepi garantit un prix d’achat minimum et d’une valeur théoriquement supérieure à celle qui aurait été proposée par les concessionnaires automobiles. Si au bout de 30 jours de mise en vente au tarif minimal fixé, le véhicule n’a pas trouvé preneur, Beepi annonce s’engager à acheter en son nom le véhicule pour assumer sa vente dans un second temps. Vis-à-vis de l’acheteur, Beepi s’engage à effectuer une inspection complète des véhicules vendus et s’engage sur 3 mois de garantie et 4800 kilomètres parcourus. Pour ces différents services, la startup californienne prélève une commission de 9% sur la transaction réalisée. L’Atelier, le 17/04/14

Des centres de R&D plus décentralisés

Suivant la tendance observée avec l’appareil industriel, les centres d’ingénierie des grands constructeurs automobiles situés dans les pays émergents seraient en train de prendre une importance nouvelle en comparaison avec les centres d’ingénierie français historiques. Renault illustre bien cette tendance. Alors que le Technocentre de Guyancourt et les autres sites d’ingénierie français continuent de réduire leurs effectifs (départ de 2000 ingénieurs entre 2010 et 2012 et nouvelle vague de départs en cours), les centres roumain, coréen, espagnol, sud-américain mais également indien, grossissent et prennent une importance inédite dans l’ingénierie globale du groupe. Les Echos, le 16/04/14

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?