Mobilité décarbonée par l'exemple : les candidats du concours Crisalide

Le 25 avril 2014

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Développer des véhicules permettant d’optimiser les charges de marchandises transportées.

MaxiCargo, un concept de véhicule nouveau permettant d’optimiser le transport de marchandises entre 1 à 3 tonnes.

MAXICARGO est né de l’absence de solution efficace pour transporter les charges de 1 à 3 tonnes. L’utilitaire carrossé 3T5 a une charge utile faible (500 à 1000 kg), entrainant une surcharge dangereuse ou des allers retours excessifs. Le poids lourd présente des contraintes d’exploitation et une consommation trop élevées par kg transporté. La remorque classique est encombrante et difficile à manœuvrer. MAXICARGO est un nouveau concept breveté de remorque combinant efficacité énergétique, compacité et sécurité. En multipliant par 3 la charge utile d’un fourgon 20 m3, MAXICARGO permet de réduire de 50 % les consommations et les émissions de CO2 tout en optimisant la sécurité. MAXICARGO vise tous les professionnels utilisant des véhicules utilitaires légers (BTP, blanchisserie, transport…) en développant des produits spécifiques métiers. 

CCO, une remorque double étage poids lourd pour doubler le volume transporté

C.C.O. a développé un dispositif spécifique permettant d’équiper une remorque de poids lourd d’un double étage mobile. Cet équipement double le volume de chargement avec un process de chargement très simple et très court. Les clients principaux sont les transporteurs du groupe La Poste qui, sur des liaisons, peuvent remplacer 2 camions simple étage par un camion double étage C.C.O. Le gain sur le coût global de transport est de l’ordre de 40%. L’économie de carburant et d’émission de CO2 est également de 40%. L’ambition de C.C.O. est de redynamiser cette ligne de produit double étage en adressant d’autres marchés que le transport de courrier du fait de son intérêt économique et écologique.


Développer des services de livraisons urbaines zéro émission

Les Triporteurs Rennais et Nantais livrent le centre-ville avec zéro émission

Les Triporteurs Rennais proposent une solution de livraison dernier kilomètre zéro émission. L’utilisation de triporteurs électriques et d’un véhicule électrique permet un service de livraison performant, respectueux de l’environnement et s’affranchissant des contraintes d’horaires et d’accès grâce à un encombrement réduit. Les Triporteurs Rennais travaillent pour plusieurs transporteurs en assurant leurs livraisons du dernier kilomètre zéro émission. L’ambition est de devenir avec Les Triporteurs Rennais et les Triporteurs Nantais l’opérateur de référence de la logistique dernier kilomètre décarbonée à Rennes et à Nantes, avec des services innovants, écologiques et performants.

Tout en vélo développe ses propres remorques pour les livraisons en vélo

Le projet soumis au concours Crisalide concerne une activité de conception fabrication de remorques utilitaires pour vélo qui fait suite à l’absence sur le marché de remorques adaptées à l’activité de Toutenvélo. Le produit se décline sous formes de plateaux de transport (charges lourdes et volumineuses) ainsi que des caissons sécurisés et étanches pour des tournées de livraison. L’objectif est de proposer une alternative pour transporter de manière efficace et économique marchandises et encombrants en milieux urbains. L’ambition est de poursuivre le développement de l’entreprise pour son activité de logistique urbaine/déménagements et de participer à l’évolution des pratiques de transports de marchandises en milieu urbain via la commercialisation de plateaux et remorques adaptés à ce mode de transport alternatif.

La Tournée verte : des livraisons en bioGNV

Le GNV que nous utilisons en Ile-de-France depuis mars 2012 offre un réel bénéfice écologique mais reste néanmoins une ressource fossile. Afin d’amorcer la transition entre « Transporteur responsable » et « Transporteur durable » La Tournée Verte s'implante à Locminé, où la possibilité d’approvisionnement  en BioGNV  nous permettra de proposer des prestations sans empreinte carbone. L’ambition est de proposer d'ici fin 2015 à tous les Bretons qui le souhaitent, la possibilité de transporter de façon responsable et durable leurs colis partout en Bretagne. Et faire tomber l’idée reçue du «Transporteur = Pollueur».


Proposer des outils de partage des mobilités quotidiennes

Covoiturage pendulaire : proposer des outils de mise en relation innovantes

Le service « Horaires de Covoiturage » s’appuie sur les données cartographiques et horaires de travail des usagers pour les mettre en relation : son moteur détecte automatiquement les tronçons routiers communs pour suggérer les coéquipiers avec qui faire régulièrement ou occasionnellement le trajet domicile-travail, en tenant compte des contraintes horaires. Le service localise également l’aire de covoiturage pouvant servir de lieu de rendez-vous. Entièrement gratuit pour les usagers, le service permet de réduire coûts de transport et problèmes de stationnement des entreprises. Par ailleurs, il peut être facilement intégré au site internet des collectivités ou à l’intranet des sociétés.

Le numérique comme aide à l'organisation quotidienne des communautés de covoitureurs

Le projet part du constat que le premier frein au développement de la pratique du covoiturage régulier réside pour les covoitureurs dans la difficulté à s’organiser équitablement et à s’entendre dans la durée. Alors, au-delà de la classique mise en relation conducteur-passager, weepil planifie gratuitement les trajets selon les contraintes de chacun et calcule les tours de conduite. Une formule Entreprise par abonnement existe aussi, permettant à ces dernières d’installer une véritable démarche de covoiturage régulier auprès de leurs salariés, au-delà de la simple incitation collective à covoiturer.

Partager ses livraisons de courses à domicile

Cocourse propose un service de mise en relation entre des personnes ayant besoin de se faire livrer des courses à domicile, avec d'autres prêtes à rendre ce service. Les utilisateurs sont mis en relation via le site www.cocourse.fr et des applicatifs mobiles, et peuvent ainsi échanger librement et rapidement sur les conditions du service. Les paiements sont gérés par une solution en ligne sécurisée. Cocourse offre également aux commerçants la possibilité de créer des pages professionnelles et de proposer des avantages commerciaux aux utilisateurs de la plateforme.

Solutions d’autopartage : de la niche à des usages massifiés

La solution d’autopartage e-Colibri a été adoptée par plusieurs grands comptes dont Bouygues Telecom, TF1, Inéo Suez, ZenCar en Belgique et plus récemment Orange qui met en place la plus grande flotte interne autopartagée. MTG renforce les fonctionnalités servicielles d’e-Colibri pour répondre aux besoins de ses clients, comme les développements pour mobiles ou les fonctionnalités de covoiturage associées à l’autopartage en cours de lancement qui permettront de partager des trajets intra et inter-entreprises. Fort d’une étroite collaboration avec 11 entreprises grand-comptes et collectivités, Mobility Tech Green industrialise sa solution avec une offre évolutive et vise des prises de parts de marché en France, en Europe et d’ici 2016 aux Etats-Unis et en Chine.

 

Relier mobilité et commerce de proximité

Changer les habitudes de transport avec un programme incitatif

Proposer « Soleillos Around Me », nouvel outil d’incitation en faveur de l’éco-mobilité basé sur un programme de fidélité appelé « Soleillos » qui récompensent les comportements respectueux de l'environnement. Cet outil édité par Transway permet :

  • La mise en ligne d’offres de réductions et/ou de gratuité pour les utilisateurs les plus vertueux dans leurs déplacements
  • De modérer, de réguler et de faire la promotion des offres locales et éthiques par les commerçants et les offreurs de services locaux
  • De collectionner des avantages de fidélité à l’aide d’applications partenaires du programme Soleillos (réseau de transport, voiture en libre-service, vélo en libre-service, co-voiturage, …).


Retirer ses courses durant son trajet en train

DropBird doit permettre aux commerces locaux affiliés de mettre leurs biens en vente et aux acheteurs en ligne de venir les retirer dans les gares. La création et le lancement de la plateforme s’effectue en partenariat avec la SNCF. Cette alliance permettra à DropBird d'atteindre rapidement les objectifs fixés : créer un nouvel écosystème pour le commerce de proximité face aux géants de l'e-commerce, valoriser le patrimoine immobilier de la SNCF en lui permettant d'élargir son champ d'expertise, et créer de nouvelles formes de mobilités décarbonées intra et extra urbaines.


Développer les mobilités douces

Un vélo pliant intuitif pour un usage multimodal quotidien

WEELIN un vélo au pliage-dépliage intuitif couplé à son accessoire de rangement. Alliant confort, compacité et design, il est particulièrement adapté au déplacement urbain et peut être utilisé en complément d'autres modes de transports (réalisation des derniers kilomètres urbains et péri-urbain). Avec un positionnement basé sur l'art de ranger le vélo chez soi, et un modèle de vélo mieux adapté que ses concurrents à cet usage, l'entreprise vise à rapprocher l’usager, d’une utilisation quotidienne du vélo.

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