Eicosystème retenu pour de nouvelles études d'écologie industrielle

Le 23 avril 2014 par Isabelle Heuzé, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Agnès DELAMARE GRANDSIRE, créatrice et dirigeante d'EICOSYSTEME nous annonce que sa société EICOSYSTEME a été retenue pour deux nouvelles études d'écologie industrielle.

 

 

Le projet ZIRI

ZIRI (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents) est un projet collaboratif porté par Bordeaux Technowest associé à des start-ups, PME et groupes industriels qui a pour objectif de transformer à terme l’Ecoparc en une zone de gestion intelligente des réseaux (énergie, eau, déchets, transports…).
ZIRI est financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la ville de Blanquefort et l’ADEME.

Le principe est d'auditer une trentaine d'entreprises de l'Ecoparc pour connaître leurs habitudes de consommation et de gestion des différents flux. Les données collectées sont analysées en vue d'établir des solutions concrètes de synergies qui sont proposées aux entreprises.

L'intérêt de cette démarche, en plus de ces propositions, est de permettre aux entreprises de partager des bonnes pratiques et d'accéder à des aides financières pour financer en partie les actions.

Le diagnostic d'écologie industrielle sur la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire/Montoir de Bretagne/Donges

Le diagnostic d'écologie industrielle sur la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire/Montoir de Bretagne/Donges est porté conjointement par la Carène et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. L'objectif de cette démarche collective est de renforcer la compétitivité et l'attractivité de la Zone Industrialo-Portuaire.

Pour cela, les flux de matières et d'énergie des entreprises seront identifiées de façon à pouvoir réutiliser entre elles leurs résidus de production (vapeur, chaleur, effluents, déchets, coproduits...) ou à partager un certain nombre de moyens, de services ou équipements (gestion collective des déchets, équipements liés aux risques industriels...) et d'évaluer la faisabilité organisationnelle de ces synergies.

L'étude doit permettre

  • d'identifier les entreprises intéressées par la démarche
  • de recenser les flux entrants et sortants relatifs à l'eau, l'énergie, les matières
  • d'identifier des pistes de synergies de mutualisation ou de substitution
  • et d'initier la mise en oeuvre des actions retenues.

Pour en savoir plus

http://www.eicosysteme.com/

A lire également

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !

Expobiogaz

Bretagne Eco-Entreprises sera présent à Expobiogaz

Le 16/03/2017

Bretagne Eco-Entreprises sera présent à la 6ème édition du salon EXPOBIOGAZ qui se tiendra les 31 Mai et 1er Juin 2017 à Bordeaux. Retrouvez les adhérents de Bretagne Eco Entreprises sur leurs stands : AEB METHAFRANCE-LENGENDRE ENERGIE, ENGIE, LABOCEA, OCENE,
ODOURNET, S3D INGENIERIE et notre partenaire BIOGAZ VALLEE

Logo Séché SUI

Séché Environnement développe son service SUI Urgence Intervention

Le 16/01/2017

Un an après son lancement, "Séché Urgence Intervention" (SUI) a ouvert sa 7ème implantation en France. Pour ce service, Triadis Services du groupe Séché Environnement mobilise ses expertises et matériels spécialisés, pour intervenir 24h/24 et 7j/7 sur des pollutions accidentelles ou des situations à risque chimique, biologique ou radiologique,